La biodiversité en fête!

Dimanche 8 mars 2020 aux Prés du Hem à Armentières (FR), à 25 km de Lille


Ce dimanche 8 mars 2020, les partenaires du projet « Tous Eco-Citoyens! » (TEC!) organisent leur événement de clôture « La biodiversité en fête!« , aux Prés du Hem à Armentières. Venez découvrir le travail effectué entre 2016 et 2020 par notre équipe de spécialistes, de naturalistes et de bénévoles pour la sauvegarde de la biodiversité transfrontalière.  Au programme de cette journée, on vous propose des conférences, expositions, activités ludiques pour petits et grands, visites animées par des naturalistes passionnés,…

>  de 9h30 à 12h: présentation des actions et études menées par le projet TEC!, à destination principalement des autorités, élus, naturalistes, techniciens, presse,…
>  de 14h à 17h: village de stands sur la biodiversité, avec des animations gratuites pour petits et grands, telles que fabrication de nichoirs pour moineau friquet, réalisation de masques animaliers, dégustation de jus de pommes, création de bombes à graines, co-construction d’un hôtel à insectes géant, démonstration de plessage de haies, jeux sur la biodiversité, atelier de bricolage et de dessin, visite des Prés du Hem à la découverte des oiseaux, expositions sur la « Chevêche d’Athéna » et le « Lérot »,…

Plus d’infos: https://www.facebook.com/events/1077737742574906/  ou http://www.hainaut-developpement.be/agenda/la-biodiversite-en-fete/

Le projet « Tous Eco-Citoyens! » (TEC!) est issu du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen et bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). L’objectif de ce projet est d’associer les habitants à la sauvegarde et l’accroissement de la biodiversité dans la région transfrontalière franco-belge. La biodiversité ignore les frontières et doit par conséquent être gérée à cette échelle. Les 11 partenaires de TEC! apportent une connaissance approfondie de la biodiversité locale et travaillent avec l’ensemble des acteurs locaux (les élus, les gestionnaires des espaces verts, les agriculteurs, les associations citoyennes et environnementales, les citoyens) afin qu’ils deviennent les bras et les ambassadeurs de leurs actions de préservation de la biodiversité.
10 plans d’actions ont été élaborés pour la protection de 7 espèces emblématiques du périmètre d’action du projet (le lérot, le bruant jaune, la chevêche d’Athéna, le busard, la gorgebleue, le moineau friquet et le triton crêté), ainsi que 3 habitats naturels menacés (le bocage, les vergers et les bordures de champs).

Suivez l’actualité du projet via la page facebook: https://www.facebook.com/interregVTousEcoCitoyens/  et retrouvez nos publications, disponibles gratuitement sur commande ou en téléchargement, via ce lien: http://www.hainaut-developpement.be/environnement-patrimoine-arbore/projets-tec/

Laisser un commentaire