Quels sont les évènements à venir en Belgique ?

Chaque année, plusieurs événements sont organisés en Belgique. À cet effet, des visites dans les musées, les Églises, sur les lieux d'expositions et autres sont organisés pour un public venant du monde entier. Ces événements tournent autour de la culture belge, mais ils mettent aussi en valeur ce qui émane des autres pays. Ils sont assez nombreux et variés pour correspondre aux goûts de chacun. Voici une présentation de quelques événements à venir en Belgique.

belgique

La fête nationale Belge

La fête nationale de la Belgique est célébrée tous les 21 juillet. Si vous décidez d'aller dans ce pays pour les vacances d’été, c'est un événement que vous ne pourrez pas rater. Cependant, le programme bien établi par les autorités permet aux participants de bien vivre l'événement.

Le programme de la veille

Les autorités fédérales de Bruxelles ont prévu plusieurs activités pour le grand public. Tout démarre le 20 juillet à 19 heures à travers le bal national. Celui-ci se déroule sur le site du Balle de jeu et commence par une cérémonie de danse. Il se poursuit par une suite de concerts gratuits. Dès 20 heures, il est organisé un concert de musique classique. Il s'agit d'une initiative née de la collaboration du Bozar et du Belgian National Orchestra et du Concours Reine Élisabeth. Ce concert va se dérouler dans l'une des majestueuses salles du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Cette séance musicale est complète, mais il sera diffusé en direct à la télévision pour ceux qui n'ont pas pu obtenir de place.

Les activités du 21 juillet

Le jour J, la solennité du Te Deum va commencer à partir de 10 heures. Le lieu réservé pour cela est la Cathédrale des Saints Michels et Gudule avec la présence du couple royal. Il faut au minimum 30 minutes pour démarrer les premières activités. Tout d'abord, attendez-vous à une fête dans le parc ainsi que dans la rue de la Régence et ses environs. Elle est prévue entre 10 h 30 et 20 h 30 et présente un programme intéressant. Aussi, il a été prévu de nombreuses animations folkloriques ainsi que des jeux pour les participants. De plus, vous pouvez visiter des endroits historiques qui seront ouverts au public. Pendant ce temps, à 16 heures aura lieu le défilé militaire et civil à la place des Palais.

Cette année, une nouveauté est ajoutée au programme de la fête. Il s'agit de l’Apéro national à l'occasion de laquelle les bars et cafés des autres pays peuvent organiser leur fête. Une autre nouveauté attend également le public. En effet, un concert gratuit réunissant plusieurs artistes belges sera organisé dans le parc du Cinquantenaire à partir de 21 heures. Enfin, dans ce même lieu et à 23 heures, aura lieu le feu d'artifice qui clôturera les festivités.

Le jardin enchanté 2022

Si vous aimez les jardins et espaces du genre, l'exposition internationale d'Art est un événement à ne pas manquer. Du 21 au 24 juillet, donnez-vous l'occasion de contempler les œuvres du Jardin enchanté. Il s'agit d'une exposition réalisée dans un jardin et basée sur la sculpture. Ainsi, de nombreuses sculptures seront présentées. C’est pour la plupart de sculptures en pierre, en bois, en matières recyclées, en verre, en céramique, en bronze et en métal. L'objectif de cette exposition n'est pas seulement d'observer les œuvres. Le but est aussi de vous faire profiter des différents aspects d'un jardin en paysage. Vous y découvrirez des endroits tels que :

  • les haies de roses ;
  • les étangs ;
  • les bois ;
  • plusieurs variétés de plantes sauvages ;
  • un labyrinthe, etc.

Le tarif d’entrée est de 8 € par personne âgée de 12 ans et plus. Cependant, le prix est de 6 € par membre, s'il s’agit d'un groupe de personnes. Vous pouvez également faire des réservations au besoin.

Anima 2023

Anima 2023 constitue la 42e édition du festival international du film d’animation de Bruxelles. Il se déroulera du 17 au 26 février 2023. Si vous êtes un amateur de films d'animation, cet événement est à ne pas rater. Ce festival est l'occasion pour tout jeune talent de soumettre son film à l'attention du public. Lors de l'Anima, des rencontres professionnelles sont aussi organisées. Ceci est appelé le FuturAnima. Vous pouvez découvrir les sélections de films et réserver votre accréditation dès le 9 décembre 2022. En ce qui concerne le programme entier du festival, il n'est pas encore disponible pour le public. Il faudra attendre fin janvier 2023 pour s'en informer en ligne.