Les radios belges attirent énormément d’auditeurs, que ce soit au sud ou au nord du pays. Grâce aux classements effectués chaque année par la CIM, vous pouvez même avoir une idée des stations les plus écoutées. Parmi les radios, certaines atteignent aisément la barre des millions d’auditeurs. Ainsi, ils arrivent à obtenir de grandes parts de marché. Voici le nombre d’auditeurs que présentent généralement les radios belges.
En Belgique, les radios rassemblent un grand nombre d'auditeurs. Toutefois, certaines d’entre elles possèdent bien plus d’audience. Il s’agit notamment de Nostalgie, VivaCité et Radio Contact qui se situent dans le top 3. Ces radios demeurent en tête des classements depuis quelque temps.
La radio Nostalgie se place au premier rang avec une audience de près de 491.074 auditeurs par jour. Le nombre des fidèles auditeurs de Nostalgie stagne. Toutefois, la radio arrive à dépasser la limite des 900 000 fidèles en seulement une semaine. De plus, elle détient plus de 14 % des parts de marché en totalisant plus de 1.5 million d’auditeurs dans toute la Belgique francophone. Nostalgie réunie également :
Ces résultats ont permis à Nostalgie d’être en tête du classement des radios les plus écoutées depuis 2018. Aussi, cette hausse du taux d’audience s’étend également aux autres radios du groupe.
VivaCité est une radio de la RTBF qui arrive à la seconde place derrière Nostalgie. Elle touche quotidiennement plus de 500 000 auditeurs. Ce chiffre est plus élevé que celui de sa concurrente. Toutefois, la radio comptabilise moins de temps d’écoute quotidienne. En 2018, son taux d’audience a d’ailleurs chuté. Entre-temps, cela permet à la Radio Contact d’atteindre la deuxième place en 2021. VivaCité détient également près de 13 % des parts de marché. Toutefois, la station revient en 3ᵉ position derrière Radio Contact, écoutée par 479 190 auditeurs lors des dernières études de la CIM.
Plusieurs autres radios disposent également d’une grande audience. C’est notamment le cas de celles appartenant à la RTBF et qui permettent au groupe d’acquérir de bonnes parts de marché. Des radios indépendantes arrivent à se faire une place dans le cœur des auditeurs.
L’audience comptabilisée par l’ensemble des radios de la RTBF est impressionnante. Il s’élève à 2 093 322 de personnes par semaine, voire plus. De ce fait, le groupe arrive à détenir 49 % des parts de marché. Les radios concernées se présentent comme suit :
Musiq'3 est la station qui obtient le moins d’audience. Celle-ci est notamment de 90.25 auditeurs quotidiens lors de l’étude du CIM pour le compte de septembre et décembre 2021. Cependant, les radios de la RTBF demeurent en première position du classement des stations les plus écoutées en Belgique francophone.
Plusieurs autres radios se comptent parmi les stations préférées des auditeurs belges. Parmi eux, vous avez Bel RTL qui totalise, au quotidien, 474.71 auditeurs. Ce résultat lui permet de se retrouver à la troisième place derrière VivaCité. NRJ se démarque également avec 260.10 personnes. Fun radio dépasse musiq'3 grâce à sa moyenne quotidienne d’audience de 119.56.
La popularité des radios belges varie en fonction de la zone du pays. Ainsi, le nombre d’auditeurs pour les radios comme Nostalgie, ou encore, ceux du groupe RTBF est moins important dans le nord Belgique. Sur le marché du nord, c’est Radio 2 du groupe VTR qui est en tête. La station attire en moyenne 1 204 000 auditeurs par jour. Radio 2 détient, à elle seule, près de 20 % des parts de marché.
Au second rang, se trouve Qmusic qui réunit au quotidien à peu près 750.00 auditeurs. Quant à Joe, elle totalise une moyenne d’audience de 451 200 personnes par jour. Les autres places reviennent notamment à plusieurs radios du groupe VTR à savoir :
Seuls Klara continuo et MMM hits n’atteignent pas la barre des 100/1000.
Dans le nord, Nostalgie (NL) possède une moyenne d’audience journalière de 350 sur 1000. Elle arrive tout de même à ravir 7 % des parts de marché.