Le climatologue Jean-Pascal van Ypersele à l’Hôtel de Ville de Tournai

Le 12 septembre prochain, la Ville de Tournai aura l’honneur d’accueillir Jean-Pascal van Ypersele à l’occasion d’une conférence qu’il donnera à l’Hôtel de Ville.

 

Le climatologue belge, également professeur à l’UCLouvain, est un expert mondialement reconnu sur le climat. En 2017, Jean-Pascal van Ypersele avait été choisi par l’ONU, avec 14 autres experts internationaux, pour rédiger un rapport sur les progrès réalisés dans le cadre du programme de l’ONU pour le développement durable et sur ses objectifs de développement durable pour 2030. Il a également été conseiller de la présidence fidjienne à l’occasion de la COP23.

En Wallonie, le climatologue s’est vu confier par le gouvernement wallon la responsabilité de la Plateforme wallonne pour le GIEC dont l’ambition est d’informer et de vulgariser les évaluations du GIEC à destination des décideurs, entreprises et citoyens du sud du pays.

Elle vise aussi une plus grande implication des scientifiques belges dans les travaux du GIEC, essentiels pour la compréhension et la lutte contre les changements climatiques. De 2008 à 2015, il occupait le poste de vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat.

Vêtu de sa cravate « I love 1,5°C », Jean-Pascal van Ypersele participe à diverses rencontres citoyennes afin de convaincre de l’importance d’agir maintenant afin de limiter la hausse de la température globale de la planète à 1,5°C. Le 12 septembre, à 18h, l’expert donnera sa conférence sur un des enjeux majeurs pour l’humanité. Bloquez donc votre agenda !

Infos : Echevinat de l’Environnement, Caroline Mitri – 069/332.463 – tatiana.stellian@tournai.be

 

Laisser un commentaire