Contre le rhume, rincez-vous le nez

Le fait de se rincer le nez avec un spray d’eau de mer ou avec du sérum physiologique peut être très efficace pour prévenir le rhume. Pourquoi et comment faire ?

Ce geste tout simple, à réaliser deux fois par jour (matin et soir), permet de garder les narines propres, et elles pourront ainsi pleinement jouer leur rôle de filtre contre les germes, mais aussi les allergènes et les particules de pollution présents dans l’air ambiant (intérieur comme extérieur). Ces éléments sont filtrés naturellement par les nombreux replis des fosses nasales : plus elles sont propres, plus le processus est efficace.

Comment procéder ?

• N’utilisez pas d’eau en bouteille ou d’eau du robinet : elles sont trop pauvres en sel. Or, il est important que le liquide présente la même concentration en chlorure de sodium (notamment) que le plasma sanguin.

• Préférez dès lors du sérum physiologique ou de l’eau de mer conditionnée à cet effet.

• Le spray est un peu plus pratique que les dosettes (unidoses). Le spray permet de traiter rapidement chaque narine. Pour la dosette, il faut incliner la tête d’un côté et envoyer le liquide dans la narine opposée, puis la même chose en changeant de côté.

Source: Barbara Simon

 

Laisser un commentaire