Belgique : Arrêté limitant les manifestations et rassemblements des gilets jaunes à la frontière

Aujourd’hui, le Gouverneur de la Province de Hainaut, M. Tommy Leclercq, a pris un arrêté de police interdisant les rassemblements de plus de 5 personnes à hauteur des postes-frontières, parkings compris.

Prise d’un arrêté limitant les manifestations et rassemblements des gilets jaunes se déroulant sur les axes autoroutiers desservant le territoire français.

Cet acte fait suite à plusieurs considérations :

– les incidents inadmissibles commis par des groupes de casseurs ayant infiltré les manifestants en gilet jaune comme le vol avec violences sur un camion auquel il a été, par la suite, bouté le feu ;

– les appels à continuer ces rassemblements avec violence sur les réseaux sociaux ;

– les risques d’accidents routiers notamment augmentés par les mauvaises conditions météorologiques.

Cet arrêté est pris en concertation avec le Préfet du Nord de la République française qui, convaincu, a de suite pris la même mesure et ce jusqu’au 1er janvier minuit.

Les mesures d’interdiction prises de part et d’autre de la frontière franco-belge ne visent toutefois pas les touristes qui pourraient faire halte sur les aires autoroutières transfrontalières en Hainaut. Une évaluation aura lieu avec les Autorités françaises le 2 janvier en première heure et la mesure pourrait être prorogée le cas échéant.

Laisser un commentaire