Titre obligatoire

Emissions à venir

avr
27
ven
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
avr 27 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 RADIO ALTEO – Claude – Sylviane,...
RADIO ALTEO – Claude – Sylviane,...
avr 27 @ 10:00 – 12:00
RADIO ALTEO - Claude - Sylviane, et Christophe
Radio Altéo – Vendredi 10h – 12h Le vendredi de 10h à 12h Camille et Claude ainsi que leur équipe Altéo, mouvement social de personnes , valides et handicapées soutenue par la  Mutualité chrétienne, diffuse[...]

View Calendar

Hypertension : 5 façons de normaliser votre tension naturellement

L’hypertension artérielle, une affection qui touche 14 millions de personnes en France. L’occasion de découvrir quelques recettes naturelles qui permettent de normaliser la tension.

hypertension

Buvez du jus de betterave

La betterave est un légume riche en nitrate , une substance chimique naturelle connue pour ses effets hypotenseurs. Un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut aller jusqu’à faire baisser la tension de 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins. L’occasion de tester notre recette de gaspacho aux betteraves et pruneaux .

Exposez-vous au soleil

N’hésitez-pas à profiter des rayons du soleil dès qu’ils apparaissent (en pensant à protéger votre peau bien sûr) car sous l’effet des rayons du soleil, de petites quantités d’oxyde nitrique sont transférées des cellules de la peau à la circulation sanguine, faisant baisser la pression artérielle . En outre, l’exposition au soleil permet de synthétiser la vitamine D, une vitamine indispensable pour la régulation de notre tension artérielle.

Limitez la viande

C’est un conseil qui vient tout droit du Japon, où les médecins ont constaté que les végétariens avaient une tension artérielle moins élevée que les personnes qui mangent de la viande. Plus précisément, le régime végétarien a été associé à une baisse moyenne de la tension de 4,7 à 6.9 points. L’équivalent de la baisse enregistrée lorsqu’une personne hypertendue en surpoids arrive à perdre 5 kg.

Cela s’explique par le fait que les végétaux contiennent peu de sodium (le principal ennemi des hypertendus ) mais sont riches en potassium, qui permet de faire baisser la tension.

Prenez un petit-déjeuner très costaud

Le changement de mode de vie et de comportements (tabagisme, stress au travail, sédentarité, surpoids) ont favorisé l’apparition de plus en plus précoce de l’hypertension artérielle chez les femmes. Or, une étude israélienne récente a montré que les femmes qui prenait un vrai repas au petit-déjeuner (comptant au moins 700 calories) et deux repas plus légers au cours de la journée, avaient une tension artérielle moins élevée que celles qui prennent un petit-déjeuner léger et se rattrapent sur les deux repas suivants.

Pensez, en tous cas, à inclure un yaourt dans votre menu car le calcium qu’il contient a la capacité d’assouplir les vaisseaux sanguins et permet de les dilater légèrement, ce qui maintient une pression artérielle basse.

Marchez régulièrement dans la journée

Une récente étude américaine, menée sur 6 000 adultes, confirme que la pratique régulière d’une activité physique  diminue les risques d’hypertension . Pas besoin de faire du sport de manière intensive : 60 minutes de marche chaque jour suffisent à obtenir des résultats. La natation et l’ aquagym sont également conseillés , notamment chez les personnes dont la tension résiste aux médicaments.

Mots-clefs : ,