Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
20
lun
2017
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
nov 20 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
nov 20 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]

View Calendar

les midis du couple et de la famille au Safran à Péruwelz

LES MIDIS DU COUPLE ET DE LA FAMILLE 2016-2017
L’équipe du centre du planning sont heureux de vous inviter sur le temps de midi afin d’échanger vos idées, réflexions et questionnements sur différents thèmes concernant le couple et la famille dans un esprit de convivialité.
Plusieurs intervenants du planning ou extérieurs seront présents pour favoriser la discussion voire apporter des réponses à vos préoccupations.
Les 5 midis se dérouleront à la salle du pavillon 1er étage à Péruwelz (à côté de l’administration communale) de 12 h à 14 h.
Prix : 10 euros par midi ou 45 euros pour les 5 midis sandwich et soupe compris.

safran peruwelz
Le vendredi 28 octobre 2016 : « Maltraitance et abus sexuels chez les enfants et adolescents »
Animé par Mme Magali Broquet et Mme Doutreluigne du service SOS Parents-Enfants de Mouscron.
Madame Broquet et Madame Doutreluigne sont assistante sociale et psychologue au sein de l’équipe SOS Parents-Enfants de Tournai et Mouscron. Lors de cette conférence, elles aborderont la spécificité des prises en charge de situations de maltraitance et d’abus sexuels sur mineurs. Elles aborderons également l’importance de certaines conditions lors du signalement et du traitement de ces situations, notamment le travail en réseau et la pluridisciplinarité.
Le vendredi 02 décembre 2016 :« Les pervers narcissiques »
Animé par Mme Julie Arcoulin, spécialiste en développement personnel et relationnel
Les pervers narcissiques sont comme un poison dont on boirait chaque jour une petite goutte. Pas assez pour avoir une réaction soudaine mais juste ce qu’il faut pour nous atteindre, nous affaiblir, nous détruire à petit feu. Dans un couple, un MPN est une vraie arme de destruction massive. Estime de soi, confiance en soi, intégrité physique et psychologique, dépendance affective, sont autant d’éléments utilisés et entachés par son emprise. Nous aborderons les difficultés que représentent le fait de grandir face à un parent MPN. Les impacts que cela laisse, les blessures qu’ils faut guérir, les croyances que l’on développe en tant qu’enfant et les traces et conséquences dans la vie d’adulte. Enfin, nous aborderons les solutions et les façons de s’en sortir. Nous vous donnerons des pistes afin de vous reconstruire et de vous en sortir.
Le vendredi 24 février 2017 : « Le déni de grossesse »
Animé par Mme Reine Vander Linden. Psychologue clinicienne.
Le déni de grossesse est et restera toujours une entité mystérieuse pour les professionnels qui y sont confronté mais également pour les femmes qui les vivent. L’ envie d’en donner un sens pousse à des interprétations erronées :  » c’est de la manipulation », « cela s’apparente à de la psychose », « certain qu’elle savait ce qui se passait »… Si certaines de ces situations ont eu une issue tragique, la présence bienveillante et attentive des acteurs de la naissance permet l’installation de ces femmes dans leur rôle de mère et le développement de liens de qualité avec l’enfant né. C’est la superposition des enveloppes humaines autour de ces bébés entourés de leur mère et père, qui eux mêmes sont soutenus par des professionnels bienveillant trouvant eux aussi des appuis pour parler du trouble qu’induit en eux ces situations… qui permet à ces parents et ces enfants de construire leur alliance.

Le vendredi 21 avril 2017 : « S’il suffisait d’aimer »
Animé par Mme Sabine Van Trimpont. Psychologue.
Les premières relations parents-enfants ne datent pas du jour de la naissance ; elles remontent bien avant, au désir d’enfant, au vécu de la grossesse, à l’histoire des parents. Au tout début de l’existence, le nouveau-né est dépendant des réponses de l’entourage pour satisfaire ses besoins primordiaux. D’autres dépendances s’ensuivront, plus subtiles et parfois plus contraignantes : des dépendances relationnelles et surtout affectives. Se différencier des personnes chères et proches que sont papa et maman n’est pas facile. Pour pouvoir se quitter, il faut s’aimer…. Toute une alchimie d’amour et de haine, de proximité et de distance… Un parcours de vie. Le voyage vous tente…
Le vendredi 09 juin 2017 : « Réseaux sociaux et cyberharcèlement »
Animé par le Dr Emmanuel Thill. Pédopsychiatre.
Le Dr Thill abordera la genèse des problématiques de harcèlement au sein des groupes d’adolescents, associées à leur amplification par les réseaux sociaux. Un accent particulier sera mis sur les phénomènes typiquement adolescentaires qui alimentent la dynamique du harcèlement, et conduisent certains jeunes (harcelés, harceleurs et témoins) dans des impasses et des rigidifications de rôles. L’exposé abordera également des pistes à soutenir avec les jeunes pour relancer des dynamiques de groupe non-harcelantes .

safran
Pour tout renseignement et inscription, veuillez nous contacter :
Par courrier, téléphone, fax ou mail
au Centre de planning familial « Le safran »A.S.B.L.*
4 rue du Berceau
7600 Péruwelz
Tél. : 069/78.03.21
Fax : 069/35.45.99
E-mail : cpfsafran@hotmail.com

Mots-clefs : ,