Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
19
dim
2017
15:00 Fred’s Country
Fred’s Country
nov 19 @ 15:00
Fred's Country
Fred’s Country – Samedi de 7h à 8h Le samedi de 7h à 8h Musique country avec Fred’s La musique Country de Tradition avec Frederic (Fred) Moreau. Le programme Fred’s Country est diffusé sur 47[...]
17:00 British Connection
British Connection
nov 19 @ 17:00 – 19:00
British Connection
BRITISH CONNECTION L’EMISSION ROCK : diffusée chaque semaine sur des radios FM & web en France, Belgique, Suisse, Canada, La Réunion & web.  
19:00 FREQUENCE ROCK CONCERTS INTERNAT...
FREQUENCE ROCK CONCERTS INTERNAT...
nov 19 @ 19:00
Découvrez pendant 1h00 de concert de grand groupes internationaux.
20:00 Fréquence Rock – Stéphane et Wal...
Fréquence Rock – Stéphane et Wal...
nov 19 @ 20:00
Fréquence Rock - Stéphane et Wallace
Fréquence Rock – Dimanche de 20h à 22h Dimanche de 20h à 22h Fréquence Rock avec Wallace et Stéphane Chaque dimanche, les studios de Pacifique FM se transforment en salle de concert. Des groupes régionaux[...]

View Calendar

Historique + Infos

Quelques informations nous concernant

Nous écouter

Il suffit dans la région tournaisienne de vous mettre sur la bande FM, fréquence 95.1 MHz.

Vous pouvez nous écouter via internet
– soit par ce site
– soit dans votre lecteur multimédia

http://vt-net.net:8072

Nous sommes également présent sur l’application vtuner et tunein pour les smartphones

et diffusés sur des plateformes de rediffusions en France, Allemagne et Portugal.

Plus de 60 pays nous écoutent avec en majorité la Belgique, la France, les USA et le Canada.

 

Nos objectifs

L’objectif de Pacifique FM est à la fois d’être proche des auditeurs et ouvert sur le monde.
Pacifique FM plaît aussi bien aux amateurs de rock que de chanson française.
La programmation fait aussi un détour par l’électro et la techno , le reggae, le R’nB ou les souvenirs ( 70′, 80′ et 90′).
La radio se veut pop/rock.

• La radio répond aux besoins du public et lui propose des émissions d’information et de service liées aux enjeux de la vie quotidienne.
• La radio donne la parole aux citoyens du monde entier sur des événements ou des problématiques qui les préoccupent ou les touchent.
• La radio remplira son rôle social en étant à l’écoute des personnes et en organisant ponctuellement des actions de solidarité.
• La radio soutient les artistes et autres talents et en assurera la promotion, plus spécifiquement au niveau musical.
• La radio développe des partenariats et des collaborations avec des médias régionaux, et internationaux via internet.

La direction

•Patrick Allard, directeur de Pacifique FM assure la gestion de la station, ainsi que la programmation ainsi que la gestion du personnel .

•Claude Hailliez est le responsable technique au sein de la station.

Zone de diffusion FM en Belgique et en France ( 59 ).

« Pacifique FM » couvre les entités de Tournai, Antoing, Brunehaut, Rumes, Pecq, Frasnes, Celles, Mont-de-l’Enclus, Leuze, Péruwelz, Beloeil et Bernissart ainsi que des communes françaises ( 59 ) proches de l’émetteur sur le 95.1 FM ( d’Orchies à Valenciennes ).

Dans les années ‘90, le paysage radiophonique de Tournai se dessine autour de radios organisées en réseau.
Outre les radios de service public de la RTBF, certaines, telles Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie et NRJ se distinguent.

A partir des années 2000, la situation tend à se modifier.
Quelques personnes, dont Patrick Allard, Aldo Loison, Betty Bouillier et bien d’autres, se jettent à l’eau en créant une radio par le biais de l’Asbl « Magic Harmony ».

Cette nouvelle diffusion libre voit le jour en mars 2006.
Les animateurs allient de cette manière leur passion pour la radio à leur volonté d’aider leur prochain, en animant par exemple des podiums lors d’activités caritatives.
Depuis lors, ces bénévoles au grand cœur font prendre le large en musique aux auditeurs tournaisiens .

En effet, au fil du temps l’absence de radio tournaisienne se faisait ressentir.
C’est sur ce constat que le comité de passer en FM.
« Pacifique FM » se heurte alors au vide juridique de l’époque en matière d’attribution de fréquences.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) permet à la jeune radio d’occuper une fréquence, moyennant de ne perturber personne.

Quelques tribulations, déménagements d’antenne, et arrivées de nouveaux collaborateurs , la radio surfe sur la vague du nouveau plan de fréquence du CSA.

En janvier 2008, après dix ans d’attente, le gouvernement de la Communauté française lance un appel d’offres pour un nouveau plan de fréquences qui va bousculer le paysage radiophonique francophone.
Le 17 juin 2008, le dossier de « Pacifique FM » est accepté grâce au projet socioculturel de la radio et aux bons conseils de M. Yves De Greef, échevin de la culture de la ville de Tournai.
Le 22 juillet 2008, « Pacifique FM » remporte la coupe tant espérée : l’attribution d’une fréquence sur la bande FM, le 95.1.
Un grand tremplin en avant pour les animateurs passionnés de Magic Harmony ASBL.

Suite à cette autorisation qui fait officiellement de Pacifique FM la seule radio indépendante tournaisienne, les membres de l’ASBL sont de plus en plus sollicités par de nouveaux collaborateurs potentiels de qualité.
Emissions variées, reportages et interviews prospèrent sur la radio qui prend de l’ampleur.

En règle générale, Pacifique FM fait la promotion des artistes régionaux tout en favorisant l’échange des talents par delà les frontières.

Actuellement, la radio occupe des locaux situés au n°22 Rue du Follet à 7540 Kain ( Tournai ) dans le complexe Tournai Expo où se trouvent nos studios d’émission et d’enregistrement.

Depuis septembre 2014, la diffusion de Pacifique FM est assurée depuis le Mont-Saint-Aubert ce qui assure une qualité d’écoute optimale aux auditeurs.Les informations se développent notamment via les réseaux sociaux et le site internet ce qui contribue à une augmentation sensible de l’audimat et ainsi des retours des auditeurs.Nos émissions prennent également une direction plus vers l’ouverture de conscience, la santé, le bio,l’écologie, et la musique naturellement reste un vecteur de liens entre tous, mais aussi un axe sociaux-culturel indispensable à la vie de tous les jours.