Titre obligatoire

Emissions à venir

sept
23
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
sept 23 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
sept 23 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]

View Calendar

« Week-end de la Fête de la Moisson (4-6 août) »

Ecomusée du Pays des Collines

« Week-end de la Fête de la Moisson (4-6 août) »

ECOMUSEE 2017

La Hamaide, 19 juin 2017. Chaque année, et ce depuis plus de 40 ans, l’Ecomusée du Pays des Collines accueille plusieurs milliers de visiteurs lors de sa traditionnelle Fête de la Moisson, un évènement incontournable dans le Pays des Collines. Un programme de festivités réparti sur trois jours, ouvert à toutes les générations, avec une foule de petites attentions pour les familles.

Vendredi 4 août, une soirée de détente s’annonce au cœur de l’été : « Eté Rock Lite » sera l’occasion d’un apéro rural entre amis, au son du concert rock des Box of Dogs,  suivi d’une soirée dansante « Années ‘80 », animée par DJ Lilo. Samedi midi, invitation à un véritable pique-nique du terroir; et dans l’après-midi, l’atelier patoisant des Calaudeux prend en charge les animations… en patois, bien sûr. Dimanche 6 août, place à la Moisson proprement dite ! Une plongée dans la vie rurale, pas si lointaine, des années ‘50 : ducasse à l’ancienne avec ses jeux d’autrefois, moisson et travaux des champs avec des chevaux, tracteurs anciens « à l’ouvrage », partage d’anciens métiers, etc. Et pour explorer un peu plus notre passé,  découverte des savoir-faire du 16ème siècle : moisson à la main, artisanat, musique et danses aux champs, démonstration du berger, etc. Un week-end de détente et de découvertes qui ne laisse personne indifférent. Plus d’infos: 068/64.51.55, info@ecomusee.eu ou www.ecomusee.eu

 

Le programme de la Fête de la Moisson, traditionnellement réparti sur trois jours, fait (re)vivre la ruralité, l’artisanat contemporain et ancien et le travail agricole d’autrefois, dans une vocation de partage des savoir-faire et savoir-vivre du Pays des Collines. Une immersion dans le passé : du temps de Breughel à l’expérience d’une ruralité contemporaine, en passant par la vie de nos (arrière-)grands-parents à la campagne. A vivre en famille…

 

DIMANCHE 6 AOUT – LA FETE DE LA MOISSON A LAHAMAIDE

 

La Fête de la Moisson : partage de savoir-faire et savoir-vivre du Pays des Collines !

Pour la 43ème fois, l’Ecomusée du Pays des Collines organise sa grande Fête de la Moisson, qui accueille, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs : entre souvenirs d’enfance et moment de détente, entre divertissement ludique en famille et découvertes surprenantes d’une vie d’autrefois… pas si lointaine !

La Fête de la Moisson est l’occasion d’une remontée dans le temps et le prétexte d’un retour à l’enfance !
Découvertes, rencontres et ambiance conviviale garanties…

 

Les artisans et le savoir-faire du « 16ème  siècle »

  • des démonstrations de moisson à la main (les piqueteurs, les lieuses, les batteurs au fléau, etc.);
  • le R’Chîné, repas pris aux champs « comme au temps jadis »;
  • des danses et musiques anciennes;
  • des démonstrations d’artisanat du 16ème siècle (le travail du cuir, la poterie, l’apothicairerie, la peinture d’enseigne, la construction en torchis, la dentellerie, etc.);
  • le chien de berger rassemble ses moutons : une démonstration impressionnante qui illustre l’instinct protecteur et les compétences remarquables du border collie.

 

La vie rurale des années ‘50

  • la ducasse à l’ancienne : redécouvrir les fêtes de village à l’ambiance bon enfant et aux jeux redoutablement… drôles ! La ducasse, forte de son succès de l’an dernier, s’étoffera de nouvelles activités.
  • des démonstrations de moisson à l’ancienne : travail de récolte (javeleuse, moissonneuse-lieuse et moissonneuse-batteuse) et de battage mécanique;
  • travaux des champs avec des chevaux et d’anciens tracteurs;
  • des démonstrations d’artisanat des 20ème et 21ème siècles (bourrelier, maréchaux-ferrants, matelassier,  etc.);
  • une présentation du mode de vie rural dans les années 1950 par la « mise en vie » de la Maison Louise;
  • la visite de la touraille (chicorée) et de la fabrik à toubac (fabrique de tabac).

 

Des animations, visites, ateliers, parcours, etc.

  • le « parcours du pain » invite les visiteurs à entrer en contact avec les artisans et à suivre toutes les étapes de la fabrication du pain : de la moisson du blé à la cuisson du pain, en passant par le battage, le vannage, le mouturage et la confection des fagots de bois;
  • des animations pour les plus jeunes : récoltes de bonbons plantés à la manière de pommes de terre, des ateliers créatifs (cerfs-volants, bracelets, poterie, etc.), un bac où s’égailler dans la paille, promenades à dos de cheval, etc.;
  • des animations pour les plus grands : promenades en attelage, le fou du roi, etc.;
  • des activités inédites pour les familles : la ducasse à l’ancienne;
  • le marché des moissons;
  • l’exposition des artistes d’Art Collines : au cœur de la Fête de la Moisson, plusieurs artistes collinards présentent leur savoir-faire à travers une exposition et des démonstrations (peinture, photographie, céramique, sculpture, etc.)

 

La Fête de la Moisson débute officiellement à 14h.

Mais, dès avant :

  • Promenade découverte en collaboration avec les Guides nature des Collines

Départ à 10 h à l’église de La Hamaide pour une promenade découverte de 5km.

  • Une assiette de produits du terroir le midi

Le midi, une assiette barbecue contentera les plus affamés. Produits locaux certifiés ! La bière rousse de l’Ecomusée, la « La Hamaide », sera servie au fût ! A consommer avec modération…

Trois bars, « la Cantine » (desserts et boissons chaudes) et un barbecue seront ouverts toute la journée.

 

Traditionnel bal folk dès 20h

Pour clôturer la journée, un bal folk, animé par le groupe « E Saquant Beyaus », ouvre ses portes à 20h00. Les Pestelleux initieront les visiteurs à la danse dès 19h30.

 

La Fête de la Moisson s’adresse à un public familial et réunit, chaque année, plus de 250 bénévoles et plusieurs milliers de visiteurs. Le prix d’entrée est de 3 € par personne (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans ; 2 € pour les enfants entre 6 et 12 ans) ; les portes sont ouvertes à tous, gratuitement, dès 17h00.

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut et de la commune d’Ellezelles. L’Ecomusée remercie la Loterie nationale et ses joueurs. Evènement en collaboration avec les Guides Nature du Pays des Collines, les Paysans de la Place à l’Aulnoît, les Vieux Tracteurs des Collines et les maréchaux et varlets du Pays des Collines, le Patro d’Ellezelles, Art Collines, toutes les associations partenaires du Pays des Collines et grâce à la participation de plus de 250 bénévoles.

L’Ecomusée remercie également ses partenaires presse : l’avenir.net, Vivacité et NoTélé.

 

 

SAMEDI 5 AOUT – EVENEMENT « LA REVOLUTION DE LA PATATE »

Le samedi, l’incontournable « Révolution de la Patate » invite désormais à un pique-nique du terroir. Dans l’après-midi, les Calaudeux, atelier patoisant, propose des animations… en patois!

 

  • Dès 12h, un pique-nique du terroir séduit les papilles. Strictement à base de produits locaux, c’est l’occasion de (re)découvrir les produits artisanaux et de se familiariser avec les circuits courts du Pays des Collines. Les « Calaudeux d’aprë r’chinë », atelier patoisant, coloreront cette activité de l’ambiance des années ’50… Une redécouverte des goûts, saveurs et ambiances d’ici en toute convivialité.
  • Dès 14h: les « Calaudeux » présentent la vie d’autrefois en patois

La Maison Louise reprend vie: lessive et repassage, torréfaction du café, couture, travail du tabac, etc. Le tout teinté de témoignages et d’anecdotes… Un véritable après-midi dans la campagne des années ‘50.

  • Dès 15h30: l’Orchestre Seniors Music de Molenbaix ravivera les souvenirs des vieux airs, soit d’après-guerre, soit de la Belle Epoque …

 

Une après-midi concoctée en collaboration avec l’atelier patoisant « Les Calaudeux d’aprë r’chinë ». Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut, de la commune d’Ellezelles, de la Loterie nationale et de l’APAQ-W.

 

 

VENDREDI 4 AOUT  – « ETE ROCK LITE»

Vendredi soir, invitation à une soirée de détente au cœur de l’été. Amis, familles et voisins sont invités à un apéro rural; la soirée se poursuit avec le concert rock des Box of Dogs et la soirée « années ‘80 » animée par DJ Lilo. Une pause farniente pour profiter en toute décontraction!

 

  • Dès 18h, Apéro after work… rural avec « Happy Hour » de 18h30-19h30

Invitation à un moment de détente après une semaine de travail… un « after work », version rurale! L’opportunité de déguster des produits locaux à l’heure de l’apéro… Conseil futé: de 18h30 à 19h30, c’est l’« Happy Hour » (pour chaque boisson achetée, la deuxième est offerte!).

  • Dès 20h30, concert rock des « Box of Dogs »

Créé fin 2011, Box of Dogs est le projet de 5 musiciens chevronnés autour de reprises rock des années ’90 et ’00, comme Placebo, Muse, Blur, Lenny Kravitz, White Stripes, dEUS, Radiohead, Foo Fighters, … et bien d’autres.

  • Suivi d’une soirée dansante « Années ‘80 » avec DJ Lilo

DJ incontournable des soirées années ‘80, funk et disco, DJ Lilo est réputé pour la qualité et la rapidité de ses mix… Jusque tard dans la nuit…

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, de la Province de Hainaut, de la commune d’Ellezelles et de la Loterie nationale.

Mots-clefs : ,