Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
16
sam
2017
14:00 Top Tonic samedi
Top Tonic samedi
déc 16 @ 14:00
Top Tonic samedi
Top Tonic – Samedi de 14h à 15h Le samedi de 14h à 15h Top Tonic Le classement du Top Tonic ce sont les meilleurs tubes du moment. Le classement des 20 meilleurs hits du moment. Le[...]
15:00 Cinémagix – Claude et Pascale
Cinémagix – Claude et Pascale
déc 16 @ 15:00
Cinémagix - Claude et Pascale
Cinémagix – Samedi et Dimanche de 15h à 17h Le Samedi et le Dimanche Cinémagix avec Pascale Tous les samedis et Dimanche, Pascale vous présente Cinémagix Vous y retrouver toutes le nouveautés des salles …  Rejoins[...]

View Calendar

Saint-Ghislain a sa bière artisanale et locale !

L’abbaye de Saint-Ghislain, voilà une nouvelle bière artisanale entièrement créée par un habitant de l’entité. C’est dans la commune d’Hautrage où il habite que Jean-Marc Carpentier a décidé de brasser ses trois bières (brune, blonde et ambrée).

Cet ingénieur civil chimiste de 46 ans travaille à l’INISMA à Mons. Il a toujours été passionné par le brassage de la bière.

Nous l’avons rencontré à l’arrière de chez lui dans le jardin où il a construit lui-même une mini-brasserie…

Notre brassicole amateur prépare avec minutie les trois couleurs, qui résultent d’un patient mélange de saveurs et d’authenticité dans son hangar. « La blonde est une bière équilibrée qui balance entre douceur et amertume. L’ambrée, est plus sèche. Elle présente une amertume plus soutenue et est refermentée en bouteille, non filtrée. La brune quant à elle est brassée dans la tradition des bières brunes de la région, elle présente les notes typiques du malt torréfié et de subtiles pointes d’épices. Refermentée en bouteille et non filtrée aussi, » décrit Jean-Marc.

Une fois par mois, cet ingénieur chimiste brasse entre 500 et 600 litres. Soit quelque 60 hectolitres par an. Son ambition qu’il ne cache pas reste le petit marché local sur l’entité de Saint-Ghislain : cafés, manifestations… Chaque mois, si tout se passe comme prévu, quelque 400 bouteilles de 75 cl et un millier de bouteilles de 33 cl seront ainsi capsulées.

Jean-Marc Carpentier a déjà pris des contacts avec une ferme toute proche pour fabriquer du fromage à base de la bière de l’abbaye ainsi qu’avec un boucher de Baudour pour du saucisson à la bière. Une belle mise en place d’une dynamique locale et familiale puisque Dominique son épouse et ses trois filles, Noëlle, Chloé et Pauline mettent elles aussi la main à la pâte pour le transport et l’étiquetage des bouteilles.

Une belle aventure de famille qu’on souhaite voir se développer. En attendant, vous pouvez contacter notre brasseur au 0495/565341. Il se fera un plaisir de prendre les commandes.
source : laprovince.be – Marcello Coda

Et une bière de plus dans notre Wallonie qui plus est à la frontière de la Wallonie Picarde, à Saint-Ghislain!

Posted by Pacifique FM – Officiel on mardi 29 septembre 2015

Mots-clefs : , ,