Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
23
lun
2017
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
oct 23 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]
21:00 MAXI TOP
MAXI TOP
oct 23 @ 21:00
 

View Calendar

Rudy Demotte veut revoir la coopération avec les régions françaises, si le FN l’emporte

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles se dit « inquiet » face à la « vague noire » en France. « Le choix (pour le Front National , Ndlr) qui a été fait en France est interpellant. C’est le choix d’une formation qui affiche sa xénophobie. Partout, dans l’histoire, on voit cela a foiré où on a essayé ! » Rudy Demotte estime qu’il faudra repenser les accords bilatéraux avec certaines régions françaises, si le FN s’empare par exemple du Nord-Pas-De-Calais-Picardie. « Si on prône l’égalité des chances, la lutte contre la xénophobie et que l’on se trouve face à un partenaire qui pense le contraire, ça ne va pas !« . La Fédération Wallonie-Bruxelles devra, selon Rudy Demotte, ré-examiner les suites à donner, notamment en termes de valeurs. « On le fait pour l’ensemble des pays du monde, alors pourquoi pas pour la France?

Rudy Demotte est également bourgmestre empêché de Tournai. A ce titre, il préside l’ Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai. Une structure de développement économique, directement en lien avec la présidence de la région Nord-Pas-De-Calais-Picardie. « Est-ce qu’on peut continuer à porter des projets européens, demain, avec le Nord de la France, comme aujourd’hui, comme si de rien n’était ? Marine Le Pen, présidente du FN, est arrivée très largement en tête dans cette région du Nord de la France, décrochant 40 % des voix au premier tour de l’élection régionale. Rudy Demotte s’interroge : « Peux-t-on donner du crédit à des gens qui pensent aux antipodes de ce que nous pensons ? »

Depuis plus de 30 ans, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais a par exemple conclu un accord de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les domaines de la culture, de l’éducation, du sport, de la recherche scientifique ou encore des affaires sociales. Cela se concrétise notamment par des échanges entre centres culturels et artistes. Les deux entités favorisent également la mobilité des enseignants ou échangent des entraineurs sportifs et des spécialistes.

Dimanche prochain, les Français sont à nouveau appelés aux urnes. A l »issue d’un premier tour électoral, le parti français d’extrême droite, le Front National, est arrivé en tête ce dimanche dans 6 régions de France. Une percée historique.

 

source: rtbf.be

Je vais revoir la coopération Eurométropole si le FN gagne ?

Posté par Pacifique FM – Officiel sur mardi 8 décembre 2015

Mots-clefs : , ,