Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
15
ven
2017
20:00 Au delà du Mystère – Jasmine et ...
Au delà du Mystère – Jasmine et ...
déc 15 @ 20:00
Au delà du Mystère - Jasmine et Wallace
Au delà du Mystère – Vendredi 20h à minuit Le vendredi de 20h à minuit Wallace et son équipe répondent à vos questions  Les médiums vous répondent en direct sur vos doutes, vos angoisses, vos[...]
déc
16
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
déc 16 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]

View Calendar

« LE TELEDON » une opération pas comme les autres, pour aider les autres avec des dons de vie

Plus de 400 personnes décèdent chaque année, faute d’un organe disponible. Chaque jour dans le cadre d ‘une opération de chirurgie, d’un accouchement, d’une hémorragie, des centaines de patients ont besoin de sang. Et cela peut arriver à chacun de nous ou à un de nos proches, dans quelques jours voire quelques heures. Dans cette perspective mieux vaut anticiper en faisant solidairement pour les autres ce qu’on aimerait qu’on fasse pour nous.

logo teledon
Un rêve plus une volonté pour un projet de cœur
IL était une fois une petite association de sensibilisation au don d’organes créée de leur vivant par 2 jeunes greffés, entretemps décédés et dont les parents poursuivent aujourd’hui l’action depuis 10 ans. A l’occasion de cet anniversaire ils rêvaient de faire pour le don d’organes ce qu’on fait pour les grandes causes, une grande opération de sensibilisation et de collecte débouchant sur une émission télévisée. Ils rencontrèrent le directeur de la télévision régionale qui voulait mettre la force de frappe de la télévision régionale au service d’une cause généreuse en Wallonie picarde.
Et le rêve devint réalité. Ils décidèrent de mettre ensemble leur motivation et leurs énergies pour stimuler les déclarations de dons d’organe pour sauver des vies. Une démarche originale puisque que l’idée n’était pas de demander de l’argent mais de solliciter tout un chacun, qu’il soit pauvre ou qu’il soit riche, à déclarer de son vivant qu’à son décès, les organes de son corps servent à d’autres qui en ont besoin pour guérir ou survivre.

Le TELEDON : 17 jours de sensibilisation et d’action pour faire » Don de vie »
L’option fut prise d’associer à la fois le don d’organes et le don de sang comme 2 actes essentiels qui contribuent à donner ou préserver .la vie. La Croix rouge fut sollicitée pour participer à l’opération.
Le TELEDON, son concept : une campagne de sensibilisation de 2 semaines du 12 au 28 novembre sur l’enjeu du don d’organes et sur l’importance de donner du sang, 2 gestes solidaires qui consistent à donner un peu de soi-même pour aider l’autre. Quelques 17 jours de sensibilisation où la télévision régionale et l’ensemble de la presse quotidienne locale se sont associés pour parler de ces 2 gestes le don d’organes et le don de sang au travers de reportages d’information et de sensibilisation, de témoignages.
Une campagne pendant laquelle le public est invité à faire don de vie au travers de 3 gestes : se déclarer donneur de ses organes, donner son sang pendant la campagne ou se déclarer volontaire pour donner son sang, 3 gestes qui seront comptabilisés pour faire tourner un compteur du don de vie qui va s’alimenter jour après jour sur le site internet de l’opération.
En fin de campagne, le samedi 28 novembre, les 23 communes de Wallonie picarde ouvrent des espaces de dons avec des animations diverses, des collectes de sang en après-midi dans 6 grandes villes à travers toute la région, une grande fête du TELEDON ouverte à tous au Centre expo Mouscron de 14 h à minuit, une émission de télévision de clôture en direct sur NOTELE de 19 à 21H pour faire tourner le compteur en direct.

Le don d’organes, une démarche simple, une démarche essentielle
En Belgique, chaque année, ce sont quelques 1300 patients qui sont candidats à la greffe et de ce fait en attente de la disponibilité d’un organe pour être guéris ou pour survivre. 1/3 de ces patients ne trouveront pas d’organe disponible et compatible à temps et en décèderont.
Dès lors quelle merveilleuse idée que d’imaginer que l’on peut décider de son vivant qu’à son décès on va donner la vie et contribuer à ce que 400 personnes ne décèdent pas, d’autant plus que parmi ces décès peut figurer un des nôtres. Le don d’organes est sans aucun doute un magnifique geste ultime de solidarité entre les hommes. Les organes prélevés sur un être humain peuvent sauver jusqu’à 23 vies.
Comment se déclarer donneur ? La première chose à faire, la plus simple mais la plus importante c’est de le dire à vos proches. En effet le jour de votre décès, ils se rappelleront que c’était votre volonté, qu’ils doivent l’exaucer et ils solliciteront spontanément le corps médical pour qu’il fasse le prélèvement de vos organes comme vous l’avez souhaité. Cette démarche leur permettra malgré toute la douleur générée par votre disparition, de faire de votre mort un acte de continuité de vie.
La seconde démarche est d’officialiser votre volonté d’être donneur au registre national via une déclaration au service état civil/population de sa commune. L’importance de cette déclaration réside dans le fait qu’en cas d’absence de la famille dans les heures qui suivent un décès, le corps médical puisse consulter le registre des déclarations pour voir si vous vous êtes déclaré d’accord ou pas d’accord pour un prélèvement d’organes. Cela permettra aussi au cas où vous n’auriez pas exprimé votre volonté à votre famille de votre vivant, de vérifier que vous vous n’êtes pas opposé au don d’organes, la loi disant « qui ne dit mot consent « le corps médical en accord avec la famille, pourra alors procéder au prélèvement de vos organes

Le don de sang, quelques minutes sans conséquences mais de beaucoup d’importance
Chaque jour, des personnes survivent à des imprévus grâce à la générosité d’inconnus… Chaque jour, les hôpitaux accueillent des victimes de la route, des malades souffrants d’un cancer et affaiblis par leur chimiothérapie, des mamans qui connaissent des complications lors de leur accouchement, des prématurés qui nécessitent des soins particuliers… Tous ces patients sont susceptibles de recevoir une transfusion sanguine qui sera capitale pour eux. Face à cette réalité, chacun a le pouvoir d’aider concrètement en donnant du sang. Grâce aux collectes de sang, des milliers de personnes sont sauvées chaque année ! Chaque jour, près de 800 poches de sang sont prélevées par le Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique.

Elles permettent de soigner des milliers de malades qui reçoivent les composants sanguins dont ils ont besoin. Une seule poche de sang peut sauver 3 vies car elle contient 3 composants ,des globules rouges, du plasma et des plaquettes. En Belgique, ce sont chaque année près de 250000 patients qui ont besoin de recevoir des dérivés sanguins, 1 personne sur 10 donne du sang , 1 personne sur 7 en aura besoin au cours de sa vie. Durant le TELEDON, ce sont quelques 27 collectes qui seront organisées à travers toute la Wallonie picarde entre le 12 et 28 novembre. Donner son sang prend quelques minutes, est sans conséquence, et ça sauve des vies qu’on se le dise.

SDO1

Le TELEDON mode d’emploi.
Pendant le TELEDON du 12 au 28 novembre, pour se déclarer donneur de ces organes ou de son sang dans le futur, cela peut se faire en ligne sur le site internet du TELEDON www.notele.be/teledon, ou au call center du TELEDON au numéro gratuit 0800/30369, ou dans sa commune aux heures d’ouverture habituelles. Pour donner son sang, 27 collectes sont organisées à travers toute la Wallonie picarde.
Le samedi 28 novembre jour de la clôture, les 23 communes ouvriront exceptionnellement et mettront en place des espaces de dons où l’on pourra déclarer sa volonté d’être donneur de ses organes, de devenir donneur de sang. Ce jour-là 5 collectes seront organisées en après-midi à Comines, Mouscron, Tournai, Ath, Lessines.
Tous les donneurs et leurs familles et amis, les partenaires, les bénévoles, les sympathisants se retrouveront à « LA GRANDE FETE DU TELEDON » de 14H à tard dans la nuit, dans une ambiance conviviale avec bars, restauration, animations diverses.

Toute l’information sur le TELEDON se trouve sur le site www.notele.be/teledon, on y trouve réponse à toutes les questions autour du don d’organes et du don de sang. Des reportages et articles de presse.
Une page facebook dédiée au TELEDON est également ouverte : TELEDON cause. Et on peut aussi twitter sur action_teledon.
Dans le cadre du TELEDON est aussi organisé un concours de dessin pour les enfants sur le thème du don de vie ( don d’organes et don de sang ). Les dessins doivent être adressés pour le mercredi 25 novembre au soir par mail à SDO-teldon@hotmail.com ou par courrier à SDO asbl – rue Reine Astrid 55 – 7730 NECHIN avec mention du nom, prénom, commune, âge, numéro de téléphone. Les 20 enfants dont les dessins auront été primés, seront invités à monter sur scène dans le cadre de l’émission de télévision de clôture du TELEDON en direct sur Notele le Samedi 28 novembre à 19H.

Après un premier rêve réalisé, un second encore…
La volonté des organisateurs n’est pas de s’arrêter là. Ils ont réalisé leur premier rêve, le TELEDON en Wallonie picarde. Leur second rêve c’est de voir le TELEDON couvrir rapidement toute la Belgique.

CONTACTS :
Manu GUEVART                                                                                                   Pascal DELEERSNYDER
NOTELE                                                                                                                  asbl SDO/ ALEXANDRE
0475/758480                                                                                                          0474/993972
m.guevart@notele.be                                                                                         pdl@cohesium.be

Le Teledon , où l'action de sensibilisation au don d'organe avec SDO ASBL et Notélé.

Posté par Pacifique FM – Officiel sur mercredi 11 novembre 2015

Mots-clefs : , , ,