Emissions à venir

juin
25
dim
2017
08:00 Salut les sixties
Salut les sixties
juin 25 @ 08:00 – 09:00
Salut les sixties
Salut Les Sixties – Dimanche 09h – 10h L’actualité musicale des années Sixties en compagnie de NIKY et JC. Retrouvez ou découvrez les années d’insouciance ! Salut les Sixties vous propose un retour sur le[...]
12:00 Picard – SAM
Picard – SAM
juin 25 @ 12:00 – 13:00
Picard - SAM
Picard – Dimanche de 12h à 13h Le dimanche de 8h à 9h Picard sur L’air   PICARD SUR L’AIR , le patois de notre région
13:00 Celtic time – SAM
Celtic time – SAM
juin 25 @ 13:00 – 14:00
Celtic time - SAM
Celtic time – Dimanche de 13h à 14h Le dimanche de 13h à 14h Celtic Time, une heure de musique Celtique tout en douceur. Passe un moment avec la musique celtique
14:00 Celtiquez-vous
Celtiquez-vous
juin 25 @ 14:00 – 15:00
Celtiquez-vous – Dimanche de 14h à 15h       On reste en Celtique avec Celtiquez-vous ! Celtiquez-vous à pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir la musique Celtique au sens le plus large du[...]

View Calendar

La représentation théâtrale « L’appétit des Indigestes » débarque à Tournai

Rendez à 20, rue de l’Hôpital Notre-Dame à Tournai pour assister à la présentation théâtrale « L’appétit des Indigestes » de ce jeudi 27 avril.

Sans titre

 

 

 

« L’appétit des Indigestes » est une troupe de théâtre qui réunit et mélange des personnes ayant des expériences diverses de la psychiatrie et de la folie.

Cette troupe se veut être un pont entre différentes personnes : ceux que l’on dit fous et ceux qui ne se sont jamais posé la question de leur folie, des artistes confirmés ou débutants, des soignants, des soignés, des exclus ou des inclus de tous bords. « Digestes » ou « indigestes », ils sont tous animés par un appétit de jouer ensemble.

 

 

Philosophie de fonctionnement

Dans le contexte actuel, où les différences, quelles qu’elles soient, font souvent peur, ils nous semblent nécessaire faire tomber certains murs afin de dé-stigmatiser et d’offrir à tous un espace, un temps, un moment où le regard de l’autre n’est pas conditionné par un diagnostic posé ou une étiquette pré-établie.

La démarche de la troupe, est une démarche politique plus que thérapeutique. Il s’agit d’interroger, la vision que notre société a de la normalité. Nous ne voulons pas que la scène soit un lieu d’étalage de la souffrance, mais comme la création se fait par et avec des personnes porteuses d’une certaine fragilité, qui les détruit parfois mais qui les anime également, nous ne voulons pas oublier, nier ou effacer cette fragilité. Notre pari est d’utiliser nos failles et nos fractures comme autant de richesses dans l’acte créatif.

 

Nous souhaitons avant tout créer un mouvement entre celui qui regarde (le public) et celui qui montre (l’acteur), un mouvement qui crée une relation, un lien basé sur du partageable. Dans nos spectacles, nous souhaitons créer des moments d’authenticité artistique, nous cherchons le sincère plus que le vrai.

 

 

Histoire

 

Ce projet est né de la rencontre entre un acteur ayant eu un parcours en psychiatrie : Pierre Renaux et d’une psychologue et metteuse en scène : Sophie Muselle.

En octobre 2013, un atelier théâtre démarre dans les locaux du service de santé mentale la Gerbe. Des acteurs, amateurs ou professionnels, soignants ou soignés se réunissent tous les vendredi après-midi autour d’un travail d’improvisation, d’exercices théâtraux, d’écriture collective.

 

Petit à petit, nait un premier spectacle : « l’Homme d’onze heure moins le quart », puis un second, « Eux », ces spectacles circulent et sont présentés dans divers lieux : festivals, hôpitaux, colloques, journées d’étude…L’atelier sort alors des murs du centre de santé mentale pour constituer une troupe de théâtre et se donne un nom « L’appétit des Indigètes »..

 

 

Aujourd’hui

La troupe est actuellement composée de 30 comédiens ayant des expériences très variées du théâtre et de la psychiatrie, la troupe est ouverte à tous, quel que soit le parcours de vie, les forces et les faiblesses de la personne. Chacun prend une part active dans la construction de ce projet commun dont l’objectif est de remettre en question les étiquettes et de mettre en lien autour du jeu théâtral des personnes d’horizons très différents.

 

 

Mots-clefs : ,