Titre obligatoire

Emissions à venir

jan
18
jeu
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
jan 18 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
jan 18 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
12:00 RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
jan 18 @ 12:00
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
  Depuis ce 3 janvier en partenariat avec RFI voici le journal international.

View Calendar

« LA FORCE DE L’HAIR », des étudiants de l’IPES Ath en Italie !

hair

Depuis le 8 mars dernier, 4 étudiants de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Ath en section « Coiffure » se sont envolés pour l’Italie, à Empoli. Dans le cadre du programme Erasmus + 2014 – 2016, ils sont accueillis au sein de l’Académie ISANTINI Hair&Beauty jusqu’au 28 mars prochain.

Au total, 21 élèves issus d’écoles provinciales hainuyères et deux accompagnateurs par école sont concernés par ce programme de certification. (Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Ath, Institut Provincial d’Enseignement Secondaire Léon Hurez de La Louvière, Institut Provincial d’Enseignement Charles Deliège Binche-Carnières, Lycée Provincial des Sciences et des Technologies – Ecole du Futur de Soignies, Académie Provinciale des Métiers de Mons)

Expérimenté l’an dernier par l’école du futur de Soignies, le présent projet Erasmus+ a pour but de faire passer aux étudiants une partie de l’UAA (Unité d’Acquis d’Apprentissage) de coiffure de circonstances.

Pour participer à cet échange formatif, chaque élève a reçu une bourse de mobilité d’un montant de +/- 2000€ couvrant l’ensemble des frais liés au déplacement, au séjour, à la formation, au matériel ou encore aux visites culturelles sur place…

Lors de ce séjour en Italie, les professeurs belges évalueront sur place certains points liés à la formation : l’accueil, le diagnostic et les règles professionnelles suivant la grille d’évaluation organique du profil de certification. Le reste des compétences sera lui aussi évalué mais uniquement à titre formatif.
Dès leur retour en classe, les étudiants seront évalués sur les techniques qui n’ont pas été certifiée en Italie, notamment la réalisation du chignon sur modèle.

Ce programme de 3 semaines de formation, préparé en amont avec le partenaire italien, Monsieur Santini, se tient au sein de l’académie privée ISantini de Empoli.

Dès leur arrivée, les étudiants ont rencontré les responsables du Centre Académique pour une visite guidée des infrastructures de l’académie. Ils se sont également familiarisés avec le matériel didactique du salon ainsi que les techniques de travail propres à celui-ci.
Cette formation est une occasion unique pour les étudiants de passer de la théorie à la pratique grâce aux conseils de professionnels qui les encadrent. En effet, des tests de pratique professionnelle sur tête malléable (coupe, observation des gestes techniques de base, manipulation, mise en forme) un module de présentation, manipulation et utilisation de nouveaux produits ou encore des cours théoriques de morphologie sont prodigués par Monsieur SANTINI et son équipe.

La pratique de l’italien est également de mise dans des ateliers de mise en situation d’accueil des clients !
Des stages en immersion sont au programme, les étudiants sont répartis en petit groupe tant au sein de l’Académie que dans des salons de coiffure extérieurs pour développer toutes les aptitudes requises à l’obtention de la certification de l’UAA de coiffure de circonstances.

Pour agrémenter le séjour, des visites culturelles et une découverte des mets et saveurs italiennes laisseront un souvenir impérissable aux étudiants hainuyers !

Pour clôturer cette riche expérience, la veille de leur départ, les étudiants se verront remettre par Monsieur Santini une attestation lors d’une cérémonie de clôture.
Infos : Carine Colin – Chef d’Atelier
IPES ATH – 14, rue des Récollets – 7800 Ath
Tél : 068/26 41 22

Mots-clefs : , , , , ,