Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
20
ven
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
oct 20 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
14:00 WARM UP – SAM
WARM UP – SAM
oct 20 @ 14:00
WARM UP - SAM
Le Warm up c’est de la musique pour agrémenter votre après-midi, mais aussi………de la musique et encore de la musique !  
16:00 GoodRoad Trip Studio – Andy
GoodRoad Trip Studio – Andy
oct 20 @ 16:00 – 17:00
GoodRoad Trip Studio - Andy
Andy nous transporte dans le monde entier, il voyage avec ses amis des madbugs dans des véhicules hors normes et vous fait découvrir le monde sous des aspects simples et à la source de nos[...]
18:30 En Quête de l’Au Delà – Wallace
En Quête de l’Au Delà – Wallace
oct 20 @ 18:30 – 20:00
En Quête de l'Au Delà - Wallace
Laurent, Jasmine et Patrick vous emmènent dans l Au delà, de l’autre côté du voile, où on y rencontre les « esprits » mais aussi ils vous parlent des grands mystère de l’humanité, et de spiritualité.

View Calendar

Découvrez le monde poético-musical d’un pêcheur d’étoiles à Valenciennes.(vidéo)

Focus sur Jean-Paul Barastier

​de : Xavier Valinducq
Se mettre aux vers

Ses fans lui trouvent une parenté avec Thiéfaine, Bashung ou Renaud. Le fait est que Jean-Paul Barastier est un poète, représentant d’une longue tradition française de chroniqueurs qui savent manier les mots pour nous parler de société, d’amour et d’humanité. Le chanteur a toujours eu la plume attachée au cœur et à l’esprit, déjà plus jeune c’est par la poésie qu’il décrivait le monde qui l’entoure et ses émotions. « C’est un compromis entre le rêve et la réalité, c’est le concept qui était déjà appliqué par Beaudelaire dans les Fleurs du Mal », l’artiste connaît ses classiques et sait défendre sa démarche. Il peut être critique sur le monde et ses mauvaises habitudes, télévision et politiques ne sont pas à l’abri de son inspiration, mais il aime aussi les romances et les rencontres humaines, c’est cette alchimie qui compose les chansons de ses albums.

Photo

Son dernier disque sorti en juin de cette année et intitulé Partir n’échappe pas à cette règle, on y retrouve tour à tour de l’introspection avec Le film de ma jeunesse, une analyse de la société de consommation dans Techno-Psychose ou encore un coin de chaleur humaine avec Chez Maurice, chanson nommée en hommage au patron du bar Au Bailleul de Condé sur Escaut. C’est d’ailleurs dans les pays de Condé que le troubadour a posé ses valises, originaire de Bourgogne il a écumé les routes et accumulé les rencontres avant de prendre racine chez nous. « Cela fait 12 ans que je suis ici, un record pour moi, mais ce que l’on dit est vrai, il y a ici un véritable contact humain que l’on trouve rarement ailleurs », le chanteur aime notre région et elle lui rend bien. En effet quand on essaye Jean-Paul Barastier on l’adopte, pour preuve suite à son passage aux Sangliers Joueurs au cœur de la forêt de Raismes début novembre une autre date a été convenue d’emblée, il y sera de retour en mars 2016. Un exemple parmi tant d’autres de la complicité entre le poète et les endroits où il se produit, ainsi l’établissement Au Clair de Lune de Valenciennes l’a déjà annoncé pour trois dates : une en janvier , une autre en février et plus proche cette semaine le samedi 28 novembre. A cette occasion Jean-Paul Barastier proposera son Voyage Poético-Musical, un show reprenant un éventail de ses chansons entrecoupées d’interludes pour obtenir un spectacle de 1h30 où s’entremêlent tous les sons et les influences qui bercent l’auteur compositeur interprète.

Et ses inspirations musicales sont aussi variées que ses thèmes, du rock à la folk en passant par le reggae, la musique révèle un univers riche et inspiré. Jean-Paul Barastier avoue candidement que la voie musicale lui est venu tard : « A 22 ans j’ai touché ma première guitare, alors que j’écrivais déjà de la poésie j’ai franchi le pas pour trouver une autre mélodie à mes textes » . De nos jours la technique est maîtrisée et le personnage s’est imposé de lui-même, à l’image de sa houppette, une marque de fabrique d’un homme sans prétention et amoureux des différences. Il met son art au service des mots et ses mots à la disposition des réflexions, il garde d’ailleurs un œil affûté sur notre époque et ne s’interdit pas de commenter l’actualité comme le prochain scrutin des régionales : « je n’aime pas parler pour ne rien dire, pour cette élection il faut éviter le pire et ne pas donner la main à des gens dangereux ». Afin de découvrir ce personnage et son univers retrouvez le régulièrement dans notre page concert, nous vous invitons également à découvrir son site internet où vous pourrez entre autres retrouver ses disques et même acheter en ligne et à la carte les morceaux de vos choix.

Source : www.valexplorer.com

Jean-Paul Barastier, un poète musical de la région mais aussi un pêcheur d’étoiles !

Posté par Pacifique FM – Officiel sur mercredi 25 novembre 2015

Mots-clefs : , ,