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Jean-Luc Crucke monte au créneau : 3 inspecteurs pour contrôler 650 professeurs de religion islamique

« 3 inspecteurs pour 650 professeurs de religion islamique, par les temps qui courent est-ce bien raisonnables? »

Jean-Luc a dialogué avec Père Noël

C’est à la Ministre Milquet que le député Jean-Luc Crucke a posé cette question, en Commission de l’Education du 03 mars denier. La réponse de la Ministre fût un peu décevante. Elle s’est contentée de dire que « oui, il faudrait augmenter les proportions » …. ajoutant que la situation est telle que celle qui existait lors de son  entrée en fonction. Mais encore ? s’interroge Jean-Luc Crucke dans un contexte où l’on peut se demander comment les inspecteurs parviennent à faire leur travail et où les  dossiers dans lesquels il pourrait y avoir une dérive risquent malheureusement de passer à travers les mailles du filet.  Il reviendra donc sur le sujet .

Pour sa part, le député MR souhaiterait que ces cours deviennent  optionnels, tant pour les écoles que pour les élèves. Ce qui pour lui serait déjà une fameuse évolution et une bonne nouvelle…


Question de M. Jean-Luc Crucke à Mme Joëlle Milquet, vice-présidente et ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance, intitulée «Inspection des professeurs de religion islamique»

M. Jean-Luc Crucke (MR). – Je ne reviendrai pas sur les faits qui se sont déroulés à l’école Leonardo Da Vinci à Anderlecht, mais ils ont permis de constater qu’on ne comptait que trois inspecteurs de religion islamique pour 650 enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Ce chiffre est-il exact?  Si tel est le cas, comment ces trois personnes peuvent-elles accomplir leur mission?  Pourquoi n’a-t-on jamais averti la ministre ou ses prédécesseurs de cette situation délicate vu les tensions existantes?  En effet, nous savons que chez certains professeurs de religion islamique, le message peut être tendancieux, voire extrémiste.  Des rapports de l’Inspection ont-ils attiré l’attention de monde politique?  De quand datent-ils et quelles suites leur a-t-on été réservées?  Comment s’organisent les trois inspecteurs en fonction?  Que peuvent-ils faire en n’étant que trois?  Combien d’inspections sont-elles réalisées?  Comment orientent-ils leur travail et en fonction de quelle urgence?  Des éléments de leurs rapports font-ils référence à la difficulté de la situation?  En comparaison avec les autres confessions religieuses et la laïcité, combien d’inspecteurs de religion islamique seraient-ils nécessaires?  Combien y a-t-il d’inspecteurs et d’enseignants pour les autres cours de religion ou de laïcité?

Mme Joëlle Milquet, vice-présidente et ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Enfance.  – En ce qui concerne l’inspection des professeurs de religion islamique, la situation est proportionnellement la même – trois personnes – que pour les autres religions.  Cela dit, il faut évidemment renforcer l’inspection ainsi que la formation des inspecteurs. Les trois inspecteurs de religion musulmane ont chacun un ressort d’inspection.  Quand il s’agit d’un enseignant dépendant de deux inspecteurs, ceux-ci se concertent pour organiser l’inspection.  Elle est réalisée soit d’initiative en vue de contrôler les aptitudes professionnelles et pédagogiques des enseignants temporaires ou nommés à titre définitif, soit à la demande du chef d’établissement ou, pour les enseignants admis au stage en Communauté française, pour les enseignants réunissant les conditions de devenir temporaires prioritaires dans l’officiel subventionné et les enseignants prioritaires dans l’officiel subventionné en vue d’être nommés à titre définitif.  L’inspection est aussi présente sur le terrain par l’organisation de formations et de rencontres avec les enseignants.  Elle prodigue des conseils et orientations pédagogiques et mène des missions d’enquête ou d’information à la demande de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire.  Il n’y a, à ce stade, ni minimum ni maximum en matière d’inspections.  Tous ces éléments – solde des cours de religion dans les écoles, arrêt de la Cour constitutionnelle, formation initiale, formation continuée, inspection, accompagnement, conseil pédagogique, etc. – s’intégreront dans la grande réforme en cours, notamment caractérisée par l’introduction du cours de citoyenneté. C’est un dossier sur lequel nous allons, tous ensemble, travailler, sachant qu’il faudra toujours permettre un choix entre les différents cours.

M. Jean-Luc Crucke (MR).  – Madame la Ministre, votre débit est assez rapide et je devrai donc relire votre réponse à tête reposée. A priori, elle me paraît insatisfaisante, même si nous pouvons être d’accord sur certains points.  Vous me dites que la proportion de 3 pour 650 est équivalente à celle constatée pour les autres confessions religieuses et la morale laïque. Je suis prêt à vous croire, mais, même si je n’ai rien d’un saint, je suis un peu comme Saint Thomas: lorsque je demande des chiffres, j’aime les obtenir. Ils permettent d’établir une comparaison statistique. Pouvez-vous me les communiquer dans les plus brefs délais? Cela me permettra d’y voir clair.  Nous n’allons pas nous lancer dans une bagarre de chiffres.

Vous reconnaissez qu’il faut augmenter cette proportion, en tous cas pour la religion islamique. La Palice en aurait dit autant.  Cette proportion est très faible, surtout dans le contexte actuel. Étant donné les missions confiées aux inspecteurs, on peut se demander comment ils parviennent à faire leur travail. Les dossiers dans lesquels il pourrait y avoir une dérive risquent malheureusement de passer à travers les mailles du filet.  Vous ajoutez que la situation est telle que celle qui existait lors de votre entrée en fonction. Je ne peux certes pas vous reprocher les faits et décisions du passé. Toutefois, l’Inspection générale attire-t-elle l’attention de la ministre à ce sujet?  Nous souhaitons une transparence complète sur le dossier. Votre réponse élude une partie de la question. Je reviendrai donc sur ce sujet, même si ce point fait partie de la grande réforme générale. Peut-être ces cours deviendront-ils alors optionnels, tant pour les écoles que pour les élèves. Ce serait déjà une fameuse évolution et une bonne nouvelle.

Jean-Luc Crucke pose une question dérangeante à la Ministre Milquet à propos des professeurs de religion islamique

Posted by Pacifique FM – Officiel on lundi 30 mars 2015

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