Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
20
ven
2017
18:30 En Quête de l’Au Delà – Wallace
En Quête de l’Au Delà – Wallace
oct 20 @ 18:30 – 20:00
En Quête de l'Au Delà - Wallace
Laurent, Jasmine et Patrick vous emmènent dans l Au delà, de l’autre côté du voile, où on y rencontre les « esprits » mais aussi ils vous parlent des grands mystère de l’humanité, et de spiritualité.
oct
21
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
oct 21 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]

View Calendar

Rétablissement des frontières en Allemagne: un coup terrible pour l’Europe de Schengen

Le rétablissement par l’Allemagne des contrôles à ses frontières c’est un coup terrible qui vient d’être infligé à la grande zone sans frontières de Schengen, l’un des acquis majeurs, le plus apprécié par les citoyens, de la construction européenne. Ce serait exagéré, de signer la mort de Schengen. Mais ce serait une grave erreur de sous-estimer l’affaire.

allemagne porte brandenbourg

Les bonnes intentions et les sentiments sincères de compassion et de solidarité doivent constituer l’une des boussoles de l’action politique. Il y a trois semaines, Angela Merkel ouvrait les frontières de son pays aux réfugiés par une annonce d’accueil massif moralement justifiée. Mais son caractère unilatéral, totalement contraire aux usages européens, a jeté la confusion dans les pays voisins en provoquant un gigantesque appel d’air qui a de fait balayé des frontières, et des mécanismes de gestion d’asile terriblement imparfaits ou dépassés, mais qu’on ne peut biffer d’une déclaration sans que rien ne les remplace.

Par la décision de dimanche, l’Allemagne a fait marche arrière, réinstallant par les baïonnettes des frontières que la chancelière avait levées par une annonce généreuse, mais opérationnellement irréfléchie.

La Hongrie s’est précipitamment réjouie de la décision allemande, qui semble rétrospectivement donner raison au flot de critiques dont son Premier ministre Orban avait abreuvé l’Allemagne. Mais la Hongrie, et les autres pays de la région rangés derrière elle dans le front du refus à l’accueil des réfugiés, auraient tort de se sentir confortés dans leurs raisons.

Nous allons arriver à un disfonctionnement flagrant de la machine Europe, l’Europe va-t-elle décidé d’un commun accord de recréer « momentanément » les frontières internes ?

Quelles raisons ? et bien on pourrait dire , plus de sécurité face à la montée du terrorisme, plus de contrôle des réfugiés, illégaux mais aussi plus d’actions contre la criminalité, une gestion qui avait disparu pourrait-on dire?

Nous verrons la suite car les politiques décident, pas les peuples.

L'allemagne rétablit ses frontières nationales depuis ce dimanche suite à la crise des réfugiés.

Posted by Pacifique FM – Officiel on lundi 14 septembre 2015

Mots-clefs : , , , , ,