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Tournai oubliée du Réseau Express Grand Lille ?

Question de M. Paul-Olivier Delannois à la ministre de la mobilité, Jacqueline Galant, sur « le Réseau Express Grand Lille »
delannois oilivier

 

Question de M. Paul-Olivier Delannois à la ministre de la mobilité, Jacqueline Galant, sur « le Réseau Express Grand Lille »

Paul-Olivier Delannois (PS): Madame la présidente, madame la ministre, le REGL, « réseau express Grand Lille », est un projet ayant pour vocation d’offrir aux habitants de la région lilloise une liaison rapide et efficace entre les pôles urbains de cette aire métropolitaine. Il répond à un besoin croissant de déplacements entre la métropole lilloise et les territoires voisins allant jusqu’en Belgique.
Ce projet, piloté par le Conseil régional du Nord- Pas-de-Calais, devrait en effet aboutir à une liaison de plus de 37 km ayant pour but de relier le bassin minier du Pas-de-Calais à Courtrai à l’horizon 2030. Ce projet est incontestablement intéressant et est un levier important pour le développement de la mobilité et le développement économique d’une zone reliant Lille à Courtrai.
Malheureusement, je constate que l’entité de Tournai a été purement et simplement oubliée, ce qui est une erreur stratégique majeure. Tournai doit, pour des raisons évidentes, faire partie de ce projet.
D’une part, la ville fait partie de l’Eurométropole, le projet d’intelligence territoriale reliant Tournai, Courtrai et Lille. Beaucoup de moyens et d’énergie sont déployés afin de favoriser le développement économique de cette zone très dynamique dans laquelle Tournai est un pion essentiel. Il faut savoir que Tournai joue un rôle majeur dans son bassin de vie et dispose d’un important niveau d’équipements et de services plus particulièrement en matière de pôles d’enseignement (artistique, paramédical, formation qualifiante, métiers de l’internet, …) dont le rayonnement dépasse les frontières. Outre les écoles, de nombreuses entreprises belges accueillent des travailleurs français; 16 % de l’emploi dans le zoning de Tournai-ouest est français.
D’autre part, Tournai est un point de passage important permettant la liaison Lille-Bruxelles. La ville est la connexion logique (et cela se confirme dans les chiffres) entre la ville française et la capitale belge.
En résumé, ne pas prendre en compte Tournai dans le REGL signifie passer à côté d’une opportunité logique de développement économique importante. Madame la ministre, partagez-vous également cette analyse? Ne pensez-vous pas qu’il faille, pour des raisons de développement économique évidentes, intégrer Tournai dans ce nouveau projet de mobilité?
Jacqueline Galant, ministre: Madame la présidente, cher collègue, comme vous l’indiquez, il s’agit d’un projet français initié par le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. La SNCB n’a pas été impliquée dans l’élaboration de l’étude. La SNCB a été informée du projet réseau express Grand Lille de la région Nord-Pas-de-Calais lors de la réunion du groupe de travail Mobilité de l’Eurométropole qui a précédé la réunion de leur commission Mobilité et accessibilité.
Une concertation publique est actuellement en cours en France. Nous attendons les réactions et le feed back à ce sujet qui seront certainement abordés lors de la prochaine réunion de la commission Mobilité et accessibilité.
Pour la SNCB, les deux relations transfrontalières courte distance Courtrai-Lille et Tournai-Lille sont du même ordre de grandeur en termes de volume de voyageurs par jour de semaine. Il existe cependant une différence au niveau du motif du voyage entre ces deux relations. En effet, la part des déplacements domicile-école est plus importante sur la relation Tournai-Lille tandis qu’on observe un plus grand nombre de déplacements pour les loisirs sur la relation Courtrai-Lille.
Une étude réalisée par STRATEC en 2012 a révélé que l’offre de trains sur les deux axes était suffisante. J’ai demandé à la SNCB d’être prête à participer à de telles études. Le trafic transfrontalier doit cependant être développé selon les besoins réels.
Paul-Olivier Delannois (PS): Madame la ministre, je vous remercie pour votre réponse. Si j’ai bien compris, on étudie plus à Tournai et on s’amuse plus en Flandre. Il s’agit d’une image qu’on n’a pas nécessairement développée à droite et à gauche. Il s’agissait d’une question qui était également posée à M. Reynders. Il est évident que, dans ce genre de débat, on demande aussi un certain dynamisme politique pour faire en sorte d’être entendu. Je compte tant sur vous que sur M. Reynders pour faire passer le message.

Paul-Olivier Delannois trouve que Tournai a été oubliée dans le réseaux Grand-Lille.Question à madame la Ministre Galant

Posted by Pacifique FM – Officiel on dimanche 27 septembre 2015

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