Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
20
ven
2017
14:00 WARM UP – SAM
WARM UP – SAM
oct 20 @ 14:00
WARM UP - SAM
Le Warm up c’est de la musique pour agrémenter votre après-midi, mais aussi………de la musique et encore de la musique !  
16:00 GoodRoad Trip Studio – Andy
GoodRoad Trip Studio – Andy
oct 20 @ 16:00 – 17:00
GoodRoad Trip Studio - Andy
Andy nous transporte dans le monde entier, il voyage avec ses amis des madbugs dans des véhicules hors normes et vous fait découvrir le monde sous des aspects simples et à la source de nos[...]
18:30 En Quête de l’Au Delà – Wallace
En Quête de l’Au Delà – Wallace
oct 20 @ 18:30 – 20:00
En Quête de l'Au Delà - Wallace
Laurent, Jasmine et Patrick vous emmènent dans l Au delà, de l’autre côté du voile, où on y rencontre les « esprits » mais aussi ils vous parlent des grands mystère de l’humanité, et de spiritualité.
oct
21
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
oct 21 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]

View Calendar

De retour de vacances ? 11 conseils pour remettre la machine en route

Renouer avec le travail sans aucune directive n’est jamais évident. De retour de vacances, vous êtes tenté de répondre aux demandes les plus récentes ou à celui qui crie le plus fort. Et lorsque vous vous êtes absenté du bureau pendant trois semaines, les derniers dossiers peuvent vite prendre l’allure de montagnes infranchissables. Comment mettre de l’ordre dans tout ce chaos ?
travail bureau

Les vacances d’été sont derrière vous, la vie professionnelle reprend son cours et vous avez une montage de travail qui vous attend. En effet, vous étiez absent pendant un peu plus de trois semaines… Vous avez coupé tous vos appareils électroniques et n’avez pas ouvert votre messagerie pendant vos congés, même si la tentation était forte.

« Trois semaines sans lire ses mails, cela signifie vite un millier de messages à traiter au retour », explique Johan D’Haeseleer dont le but est d’aider les employés et les indépendants à travailler plus efficacement. « Les derniers jours précédant votre départ en congé, vous vous demandiez peut-être s’il n’était pas mieux de contrôler votre messagerie tous les deux à trois jours. Pendant vos vacances, vous avez fort apprécié ce repos complet, mais une fois revenu au bureau, cela pourrait bien se retourner contre vous. »
De retour dans le mouvement

Pensez-vous pouvoir reprendre facilement votre rythme de travail après vos congés ? Avant vos vacances, vous aviez l’entrain nécessaire. A présent, vous espérez retrouver cette merveilleuse énergie le plus rapidement possible.

« Pour beaucoup de travailleurs, retrouver le fil de ses idées n’est pas évident. Utiliser son mental n’est pas le meilleur moyen pour y parvenir. Pendant les vacances, le travail a été relégué à l’arrière-plan. Ce qui n’est pas une mauvaise chose. Travailler dur pour ensuite s’amuser comme il se doit, voilà la combinaison rêvée. Les congés sont absolument indispensables pour recharger les batteries « , poursuit Johan D’Haeseleer.

« Sans système, les travailleurs se mettent en mode « par défaut ». Ils sont tentés de répondre aux dernières requêtes ou aux personnes criant le plus fort. Lorsqu’ils ont été absents du bureau pendant trois semaines, le plus « récent » se transforme vite en un mur infranchissable. Le mode par défaut est une manière réactive de s’atteler à la tâche. Hélas, renouer avec le travail sans aucune directive est particulièrement difficile. »
11 conseils pour remettre le moteur en marche après les vacances
1. Vous prenez « congé » le premier jour

« Dans l’entreprise où je travaillais auparavant, Jean-Pierre avait une idée géniale. Il partait trois à quatre semaines en vacances, et prenait encore congé le lundi suivant. Non pas pour avoir un jour de vacances en plus, mais bien pour s’octroyer le temps de retrouver son rythme de travail », déclare Johan D’Haeseleer.

« Au cours de ce lundi de congé, il allait voir ses collaborateurs directs le matin, écoutait ce qui s’était passé d’important pendant son absence et, en fonction de ce qu’il avait appris, parcourait ses mails l’après-midi. Le mardi, il était prêt à repartir de bon pied et à reprendre le flambeau d’avant ses vacances. »
2. Ne perdez pas le fil pour autant pendant vos vacances

Le courant d’idées que vous nourrissez ne doit pas s’arrêter dès que vous avez quitté le bureau. Ecrivez à différents endroits tout ce à quoi vous pensez pendant vos congés. Plus vous agissez de manière structurée, plus vite vous pourrez y travailler en rentrant de vacances. Si vous en avez besoin, prévoyez du temps pour éclaircir vos idées le premier jour afin de pouvoir exploiter le fruit de vos élucubrations estivales.
3. Reprenez petit à petit les réunions

Heureusement, le rythme des réunions est généralement moins soutenu pendant les périodes de vacances dans la plupart des entreprises. Cela vous donne plus de capacités pour vous remettre sur les rails. Mettez ce temps libre à profit et ne travaillez pas plus lentement pour autant, sous prétexte que l’entreprise tourne au ralenti.

Utilisez la technique de Jean-Pierre si votre entreprise maintient un rythme normal de réunions, même pendant les mois de vacances. Si vous ne le faites pas, vous allez accumuler du retard et aurez vite fait d’oublier les bienfaits procurés par vos vacances.

La clé pour y arriver ? Pendant les premières semaines de votre retour au travail, veillez à disposer de temps en suffisance pour structurer les nouveaux inputs et les classer par ordre de priorité. Donnez-vous le temps et la capacité de redémarrer.
4. Traitez les emails arrivés pendant vos congés par ordre chronologique

Les plus récents d’abord. Les plus anciens ont neuf chances sur dix d’avoir déjà été traités. L’utilité de vos mails diminue avec leur ancienneté.
5. Supprimer tous les nouveaux emails ?

Si vous êtes vraiment fatigué, vous vous débarrasserez de tous vos nouveaux e-mails en les glissant dans le dossier « messages supprimés ». Vous pensez gagnez du temps en agissant de la sorte ? Vous risquez peut-être de perdre votre emploi. A vous de juger…
6. Les bonnes résolutions prises pendant les congés

Ajoutez-les à votre to-do-list. Tant que ces résolutions ne sont pas devenues des habitudes, elles deviendront des projets à accomplir par la suite.
7. Jetlag ?

Lors de votre première semaine, ménagez suffisamment de temps de travail « libre » dans votre agenda, à savoir sans réunion ni rendez-vous. Le contrecoup des vacances vous demandera un peu plus de temps d’adaptation. Des choses se sont passées en votre absence et réclament votre attention ? Tenez également compte du décalage lorsque vous avez traversé quelques fuseaux horaires. Votre capacité s’en trouvera réduite les premiers jours de travail.
8. Evaluez les nouvelles habitudes entamées pendant vos congés

Les congés sont une période typique pour faire émerger de nouvelles habitudes. Vous avez médité davantage que de coutume ? Les automatismes habituels n’étaient pas à l’agenda, du coup d’autres réflexes ont pu prendre place. Voulez-vous maintenir ces habitudes ? Mettez au point des automatismes dans les actions que vous voulez démarrer. Cela ne se fera bien évidemment pas entre deux réunions.
9. Revenir à la routine d’avant l’été

Il peut être judicieux de maintenir une checklist sur la façon dont vous commenciez votre journée avant vos vacances. Vous avez sans doute mis un peu désordre dans vos habitudes lors de votre absence.
10. Décidez quelle priorité donner à vos projets après vos congés

Inscrivez toutes ces éléments sur papier. Pendant vos congés, tous vos projets dormaient. Les redémarrer est particulièrement difficile lorsque l’on ne sait par où commencer. Débuter par de petites actions est souvent une bonne idée.
11. Prenez le repos nécessaire les premiers jours

Prendre des décisions parmi cette masse d’informations coûte énormément en termes d’énergie mentale. Prenez dès lors du repos en suffisance.

Avec tous nos remerciements à Johan D’Haeseleer, coach aidant les travailleurs et les indépendants à prendre le dessus sur leur to-do-list. Il a développé une méthode pour prendre le contrôle de son emploi du temps de manière optimale.

source:jobat.be

Reprise du travail ? voici des conseils.

Posté par Pacifique FM – Officiel sur lundi 4 janvier 2016

Mots-clefs : , ,