Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
18
sam
2017
14:00 Top Tonic samedi
Top Tonic samedi
nov 18 @ 14:00
Top Tonic samedi
Top Tonic – Samedi de 14h à 15h Le samedi de 14h à 15h Top Tonic Le classement du Top Tonic ce sont les meilleurs tubes du moment. Le classement des 20 meilleurs hits du moment. Le[...]
15:00 Cinémagix – Claude et Pascale
Cinémagix – Claude et Pascale
nov 18 @ 15:00
Cinémagix - Claude et Pascale
Cinémagix – Samedi et Dimanche de 15h à 17h Le Samedi et le Dimanche Cinémagix avec Pascale Tous les samedis et Dimanche, Pascale vous présente Cinémagix Vous y retrouver toutes le nouveautés des salles …  Rejoins[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
nov 18 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]
19:00 CLUBBING SPACE WITH DJ BOB
CLUBBING SPACE WITH DJ BOB
nov 18 @ 19:00
CLUBBING SPACE WITH DJ BOB
DJ Bob, remix et invité, de la musique et du fun !

View Calendar

Que faut-il savoir sur la patate douce ?

La patate douce, le plus souvent à la jolie couleur orangée, est une plante vivace brune de la famille des convolvulacées – la famille du liseron – originaire d’Amérique centrale qui, malgré ce que beaucoup pensent, n’est pas du tout apparentée à la pomme de terre. Voici quelles sont ses valeurs nutritionnelles, comment bien la choisir et comment la déguster.

patate douce

Aliment de base tant en Asie qu’en Amérique latine, on retrouve aujourd’hui ce tubercule dans tous les rayons fruits et légumes des supermarchés où il est très apprécié pour sa saveur délicieusement sucrée. Les enfants l’adorent !

Il existe plus de 400 variétés de patate douce dont la couleur de peau varie du blanc au violacé en passant par le jaune et le rouge alors que la chair peut être blanche, jaune ou, le plus souvent, orangée. On retrouve ainsi la patate jaune de Malaga, la patate grosse d’Afrique ou la patate rouge d’Amérique. Deux espèces sont le plus commercialisées. La première est à peau plus ou moins foncée et à chair blanche et farineuse, au léger goût d’artichaut. La deuxième est à peau rose et à chair orangée, plus fondante et sucrée, à la saveur de châtaigne. C’est celle que nous dégustons généralement en Belgique.

Les valeurs nutritionnelles

Assez peu calorique (crue : 86 kcal/100 g) malgré son goût sucré, la patate douce est une excellente source de provitamine A, de cuivre et de manganèse. Plus elle est colorée, plus elle regorge de provitamine A, qui est indispensable à la bonne santé des tissus et pour la vision nocturne. Elle contient également des vitamines B6, C et E, du potassium, des fibres et des composés phénoliques bénéfiques pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Comment la choisir ?

Privilégiez une patate douce à la peau lisse et ferme, de couleur franche et sans meurtrissures. Elle se conserve de quelques jours à un mois, au frais dans un endroit sombre et pas humide.

Comment la déguster ?

La patate douce se cuit et se cuisine comme la pomme de terre, c’est-à-dire en purée, frite, au four, rissolée, à l’eau ou en gratin. Elle peut également se préparer en confiture ou en gâteau. Elle accompagne à merveille le gibier, les viandes rouges, la volaille et le poisson grillé. Frite ou rissolée, elle est délicieuse avec un ragoût de viande ou une viande cuite au barbecue. On en fait également de succulentes chips, des crumbles salés ou des potages aux saveurs exotiques.

Source: Barbara Simon

Mots-clefs : , , ,