Titre obligatoire

Emissions à venir

mai
22
mar
2018
20:00 Mondo Blues – Jean-Claude et Michel
Mondo Blues – Jean-Claude et Michel
mai 22 @ 20:00
Mondo Blues - Jean-Claude et Michel
Mondo Blues – Mardi de 20h à 22h Le mardi de 20h à 22h avec Jean-Claude Mondo et son acolyte Michel.  Le Monde du Blues  
mai
23
mer
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
mai 23 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]

View Calendar

La CWaPE n’appliquera pas de tarif d’utilisation du réseau électrique en Wallonie aux propriétaires de panneaux photovoltaïques avant 2019

La CWaPE n’appliquera pas de tarif d’utilisation du réseau électrique en Wallonie aux propriétaires de panneaux photovoltaïques avant 2019

tpcv
La méthodologie de calcul de la prime QUALIWATT a été mise à jour pour préciser que la date d’entrée en vigueur des tarifs relatifs à une contribution équitable de tous types de consommateurs est reportée au 1er janvier 2019, dans l’attente de l’adoption par le Parlement wallon du projet de décret relatif à la méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d’électricité.
L’Asbl Touche pas à mes certificats verts (TPCV) constate ce jour que la CWaPE (commission wallonne de l’énergie) a décidé de postposer sa volonté d’entrée en vigueur des « tarifs relatifs à une contribution équitable de tous types de consommateurs »

Rappelons que cette mesure devait toucher plus de 130.000 foyers wallons propriétaires de panneaux solaires photovoltaïques à partir du 01 janvier 2018. La mesure est donc reportée d’un an au minimum.

L’Asbl TPCV constate que la CWaPE ne peut mettre en route ce tarif dû à « l’attente de l’adoption par le Parlement
wallon du projet de décret relatif à la méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseaux de
distribution de gaz et d’électricité »

La CWaPE se justifie en mentionnant que « le cadre légal actuel permet difficilement à la CWaPE de proposer une
nouvelle méthodologie tarifaire pour 2018. »

L’Asbl TPCV se félicite de ce report et rappelle par la même occasion que contrairement aux dires du Ministre wallon de l’énergie, l’impact de cette tarification serait majeur sur le budget des familles ayant investi dans leurs propres moyens de production.

A titre d’exemple, nous estimons que cela représente une économie de l’ordre de 500 € pour l’année 2018 pour une installation photovoltaïque moyenne de 6 kWc.

Enfin, l’Asbl TPCV sera très attentive dans les prochaines semaines aux débats et auditions qui sont prévus au sein du parlement wallon et de sa commission énergie en vue d’adopter le projet de décret tarifaire qui devra justement permettre à la CWaPE d’instaurer ce tarif injuste et non prévu au moment de la prise en compte de l’investissement.

Mots-clefs : , ,