Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
22
dim
2017
22:00 Hard Times – Ugo
Hard Times – Ugo
oct 22 @ 22:00
Hard Times - Ugo
Hard Times – Dimanche de 22h à minuit Le Dimanche de 22h à minuit Hard Times présenté par Ugo Avec Ugo le métal sous toutes ses facettes + concerts Rejoins les fans Facebook de Hard Times
oct
23
lun
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
oct 23 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
oct 23 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  
14:00 WARM UP – SAM
WARM UP – SAM
oct 23 @ 14:00
WARM UP - SAM
Le Warm up c’est de la musique pour agrémenter votre après-midi, mais aussi………de la musique et encore de la musique !  

View Calendar

L’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil vous propose son traditionnel WEEK-END d’ARCHEOLOGIE EXPERIMENTALE

Cet événement unique rassemble de nombreux archéologues et expérimentateurs belges et étrangers afin de partager les dernières recherches menées en ce domaine. Cette initiative est menée en collaboration avec le site Antiquitates (Blera, Italie) et le Parc Archéologique de Vsestary (université de Hradec Kralové, Tchéquie).

archeosite archeologie

Durant tout le week-end, vous pourrez découvrir divers spectacles organisés par des troupes d’animations historiques :

Ce week-end d’archéologie expérimentale, l’armée romaine sera représentée par la XXIIème légion romaine de Bavay (France) « AVE BAGACUM » ainsi que par deux cohortes d’auxiliaires romains: « BAGACONERVIO » (France) et « VIA ROMANA » (France). La légion romaine forme avant tout l’ossature de l’armée romaine en incarnant traditionnellement l’infanterie lourde par opposition à l’infanterie légère auxiliaire. Cette dernière plus petite et plus souple était susceptible d’intervenir plus rapidement en cas d’attaques éventuelles. Le visiteur aura l’occasion de découvrir ces différents corps d’armées durant les deux jours et d’en apprécier les différences.
De plus, cette année, nous accueillerons « Les Archers de Rome » (France); ceux-ci présenteront l’archerie auxiliaire romaine des Ie et IIIe siècle : recrutement, vie d’un campement d’archers, présentation de l’équipement, démonstrations et initiation.
Enfin, une garde prétorienne, la « COHORS VII PRAETORIANA LUPAE » (Belgique) sera également présente.

La gladiature sera également à l’honneur avec la troupe « BAGACONERVIO » (France). Depuis sa naissance au IVème siècle avant notre ère jusqu’au déclin de l’empire, la gladiature restera durant ces 800 ans le sport de combat le plus prisé par la civilisation romaine. Loin de l’image diffusée dans les péplums, les gladiateurs n’étaient ni des criminels, ni des condamnés à mort. Ces professionnels du combat jouissaient d’un statut et d’une popularité similaires à nos joueurs de football. Bien que ce sport soit extrêmement dangereux, la mort n’était pas systématiquement au rendez-vous. En effet, le summa rudis (l’arbitre) veillait au respect des règles de combat, interdisant aux gladiateurs de s’entretuer.
Des maîtres gladiateurs présenteront les différents armements et combats spécifiques à la gladiature; le mirmillon, le thrace, le rétiaire, le secutor, entre autres, tous équipés différemment et programmés pour combattre selon des règles spécifiques.

La vie civile ne sera pas oubliée avec la présentation par la troupe « BAGACONERVIO » de certains rites religieux ou domestiques usités à l’époque romaine. Ainsi, les visiteurs découvriront le déroulement d’un accouchement, l’adoption officielle du nouveau-né par le père de famille ainsi qu’une cérémonie de reconnaissance d’un enfant au temple. « BAGACONERVIO » présentera également un marché aux esclaves tel qu’il pouvait être pratiqué à Rome.

La troupe « Les Artisans Rom’Antique » (France) développera, en collaboration avec BAGACONERVIO (France), l’artisanat pratiqué durant la période gallo-romaine.
Cette année, nous aurons également le plaisir de recevoir Christophe Ansar, dessinateur des bandes dessinées « Alésia », « Postumus, empereur gaulois » et « Dioclétien, le trésor des martyrs ». Ce dernier prendra ses quartiers dans la villa gallo-romaine.

La culture gauloise sera également représentée par plusieurs troupes d’animations illustrant l’Âge du Fer : CELTAE COMATAE (Belgique), DEUOXTONION (Belgique), ARDUENNA TEUTA (Belgique), gallische hoeve (Belgique) ainsi que les ATTREBATES (Belgique). Ces diverses associations feront découvrir le mode de vie de nos ancêtres par la présentation de nombreuses activités axées sur l’habillement, l’armement militaire, les techniques de combats, l’artisanat, la vie quotidienne ainsi que l’alimentation. L’ensemble musical NURAGHI (Belgique) animera les deux après-midis par ses sons celtisants.

Durant ces deux jours, de nombreuses activités seront présentées aux visiteurs par nos artisans et divers collaborateurs étrangers : taille du silex, polissage de haches, travail de l’os, filage, tissage et teinture de la laine, cuisines romaine et gauloise, cuisson et fabrication de céramiques, peinture sur céramiques étrusques, forgeage du fer, fonte du bronze, réduction du minerai de fer et de la chalcopyrite, fabrication de parfums antiques par distillation, vannerie, sparterie, travail du cuir et du feutre, fabrication de bijoux, visite commentée du potager de la villa romaine, promenades en chaland sur le plan d’eau…

Tout au long de ces deux jours, près de 250 figurants illustreront des périodes diverses depuis le Néolithique jusqu’au Ve siècle de notre ère, offrant au visiteur un voyage vertigineux de près de 6 millénaires.

Contact presse : Claude Demarez, Directeur.
Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil asbl
1y, rue de l’Abbaye à 7972 Aubechies-Beloeil
Tél. : 069 67 11 16 – Fax : 069 67 11 77
contacts@archeosite.be – www.archeosite.be

Archéologie au musée et archéosite d'Aubechies le dernier weekend d'Août.

Posted by Pacifique FM – Officiel on mardi 18 août 2015

Mots-clefs : , , , , , ,