Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
20
lun
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
nov 20 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
nov 20 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  

View Calendar

Windows 10 : Gratuit mais où est la licence ?

Comme vous le savez déjà, Windows 10 est gratuit pour tout possesseur de licence officielle de Windows 7 et Windows 8 comportant les dernières mises à jour ainsi que les Windows 10 insider. (le nom donné windows 10 qui ont été installés avant sa sortie pour faire office de rat de laboratoire.) Mais une interrogation demeure. La licence ?
win10_windows_startscreen-4-2000x1126
Depuis Windows 8, nous ne voyons plus d’autocollant officiel de Microsoft comportant les séries de chiffres et de lettres permettant de vérifier la véracité de la version Windows installée. Ainsi, avec Windows 8, nous savons que la licence se trouve dans le BIOS ou UEFI de la machine. Le BIOS et son successeur l’UEFI sont des programmes intégrés dans la carte mère de votre PC comportant vos réglages de base ainsi que votre horloge. Ce programme est stocké dans une mémoire spéciale alimenté par une pile qui doit parfois être remplacée.

Il est fort probable qu’un jour, votre machine aura besoin d’être réinstallée. Le souci est que cette licence est primordiale lors d’une réinstallation dite « blanche »  Si le Windows le permet, vous pourrez, depuis le 8, passer par le menu configuration pour le réinitialiser. Mais si votre disque dur rend l’âme sachant que, contrairement aux idées reçues, le remplacement du disque dur est autorisé et rend donc la licence d’un Windows toujours légalement opérationnelle. Pour les possesseurs de PC’s préfabriqués, il existe une partition de secours mais que se passe-t-il quand le disque dur rend l’âme ? Pensez-vous à créer dès l’achat du PC les DVD voire la clé de secours qui auparavant étaient fourni avec la machine (certain PC professionnel les reçoivent encore)?

Pacifique FM vous proposent donc 2 solutions de secours dans l’attente d’une réaction éventuelle du géant Microsoft:

– Faire une image de votre disque dur actuel. Pour cela, il existe divers logiciels parfois gratuits parfois payants. Cette « image » devra alors être stockée soigneusement dans un disque dur externe.
En cas de souci, vous pourrez renvoyer le contenu de cette image dans un nouveau disque dur. Cette première solution permet de faire des images régulièrement pour ne pas devoir remettre vos données. D’ailleurs les logiciels payant vous permettront de faire de l’incrémentiel c’est à dire compléter une sauvegarde en ajoutant juste ce qui a été changé. Après un nombre défini de sauvegarde, une copie entière sera faite pour garantir une sécurité optimale.

– Une solution similaire à celle là consiste à faire un clone de votre disque dur. Il s’agit du même principe mais dans le cas présent au lieu de stocker l’image on va directement l’intégrer dans le nouveau disque dur. Les même logiciels que précédemment exécutent ce travail. Mais si ce disque dur est repris après un petit temps, il faudra refaire les longues et fastidieuses mises à jour.

Espérons que Windows pensent à ce petit détail qui, pour le moment, ne nous gêne pas mais qui avec le temps et en particulier après la 28 juillet 2016 pourrait devenir un énorme souci vous forçant dès lors l’achat du windows 10.

Durieux Olivier
Pour pacifique FM

Windows 10, avez-vous pensé à la licence officielle ?

Posted by Pacifique FM – Officiel on dimanche 2 août 2015

Mots-clefs : , , ,