Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
19
jeu
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
oct 19 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
oct 19 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
14:00 WARM UP – SAM
WARM UP – SAM
oct 19 @ 14:00
WARM UP - SAM
Le Warm up c’est de la musique pour agrémenter votre après-midi, mais aussi………de la musique et encore de la musique !  

View Calendar

Mais qui a inventé le week-end ?

Tous ceux qui travaillent une semaine normale de cinq jours aspirent au week-end et construisent leur agenda social sur ces deux précieux jours. Mais qui donc est venu avec ce fabuleux concept ?

Dimanche, jour de repos

Que le dimanche soit un jour férié issu de la Bible, tout le monde le sait, ou la plupart du moins. C’est l’église catholique qui a instauré le dimanche comme jour officiel de repos. Le dictionnaire d’Oxford quant à lui, indique qu’un magazine anglais utilise, fin du 19ème siècle, le terme ‘week-end’ pour a toute première fois, en référence à ce ‘jour de repos’ dont les ouvriers font usage pour festoyer et se récompenser de leur semaine de travail.

Les travailleurs passent leur jour férié à jouer, à boire et à d’autres activités qui les empêchent de travailler le lendemain avec toute la productivité voulue. C’est ce qui pousse les employeurs à octroyer aux travailleurs un demi jour supplémentaire le samedi. Ainsi, le samedi soir pouvait être désormais utilisé aux fêtes et le dimanche à s’en remettre et à assister à la messe.
Transiger

Les travailleurs juifs reçoivent aussi un jour de congé. Début du 20ème siècle, une fabrique américaine offre la chance à ses travailleurs juifs de récupérer le dimanche ce jour-là, qui est pour eux le samedi (jour du sabbat). Disposition qui n’emporte pas la faveur d’un groupe d’ouvriers catholiques parce que cela les répugnait que quelqu’un aille travailler un dimanche. Les employeurs, pris en sandwich entre les deux religions, transigent alors, les deux jours sont accordés, explique Philip Sopher, rédacteur de The Atlantic.

Le système entre de plus en plus dans les mœurs. Même Henry Ford rebondit sur le week-end de deux jours. Dès le début du 20ème siècle, l’industriel américain offre le week-end des deux jours à ses travailleurs. Les autorités y passent officiellement en 1938 seulement. C’est que Ford a ses raisons bien à lui d’octroyer un jour de plus. Il remarque en effet que ses propres travailleurs sont ses meilleurs clients. S’il veut vendre plus de voitures, il doit aussi accorder à son propre personnel plus de temps pour rouler avec et en profiter. Sa motivation est donc plus commerciale que l’intention d’origine.
Critique sur le système

Néanmoins, tout le monde n’est pas convaincu de la semaine des cinq jours. L’économiste américain John M. Keynes estime que le progrès technologique devrait fortement réduire la semaine de travail traditionnelle. Il prédit dans les années 20 qu’une semaine de travail ne devrait durer guère plus de 15 heures.

D’autres scientifiques lui donnent raison : la semaine de travail pourrait être plus courte, déjà à l’époque, ils sont d’avis qu’une semaine de 4 jours permet la meilleure productivité.
Religion

Le week-end n’est pas le même partout ai monde. Bien que la plupart des pays maintiennent la semaine de travail du lundi au vendredi, il y a un tas d’exceptions. Les jours se basent sur le jour de repos fixé ou le jour de prière qui domine dans la culture locale.

Le week-end en Afghanistan dure par exemple un seul jour. Là-bas, ils travaillent officiellement du samedi au mercredi, mais pour la plupart, il y a encore un demi jour le jeudi qui s’ajoute. En Iran également, la semaine de travail va du samedi au jeudi et ils n’ont qu’un jour de congé, le vendredi, jour de repos islamique. La plupart des pays islamiques ont une semaine de travail qui s’étend du dimanche au jeudi et ont donc un week-end de deux jours. En Israël, la semaine de travail commence le dimanche et se termine le jeudi ou le vendredi pour satisfaire à la coutume du chabbat (ou sabbat).
En Belgique

En Belgique, la semaine des cinq jours est imposée en 1955 seulement. L’idée du week-end des deux jours, au départ proposée par les syndicats, est d’abord rejetée par le gouvernement et les employeurs. Des actions syndicales et des grèves ne parviennent pas à faire changer les idées.

Ce n’est que lorsque les mineurs se joignent aux grèves et que l’industrie du charbon s’en retrouve paralysée que les autorités publiques et les employeurs se ravisent. Le reste de l’Europe emboîte ensuite le pas.

(sc) – Sources : Express.be / Wikipedia / Wonderopolis.org

Le week-end mais de où çà vient ?

Posted by Pacifique FM – Officiel on vendredi 11 septembre 2015

Mots-clefs :