Historique

Historique

Dans les années ‘90, le paysage radiophonique de Tournai se dessine autour de radios organisées en réseau. Outre les radios de service public de la RTBF, certaines, telles Bel RTL, RadioContact, Nostalgie et NRJ se distinguent.

A partir des années 2000, la situation tend à se modifier., quelques personnes, dont Patrick Allard, Aldo Loison, Betty Bouillier et bien d’autres, se jettent à l’eau en créant une-radio, par le biais de l’Asbl « Magic Harmony ».

Cette nouvelle diffusion libre voit le jour . Les animateurs allient de cette manière leur passion pour la radio à leur volonté d’aider leur prochain, en animant par exemple des podiums lors d’activités caritatives. Depuis lors, ces bénévoles au grand cœur font prendre le large en musique aux auditeurs tournaisiens .

En effet, au fil du temps l’absence de radio tournaisienne se faisait ressentir. C’est sur ce constat que le comité de passer en FM. « Pacifique FM » se heurte alors au vide juridique de l’époque en matière d’attribution de fréquences. Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) permet à la jeune radio d’occuper une fréquence, moyennant de ne perturber personne.

Quelques tribulations, déménagements d’antenne, et arrivées de nouveaux collaborateurs , la radio surfe sur la vague du nouveau plan de fréquence du CSA.

En janvier 2008, après dix ans d’attente, le gouvernement de la Communauté française lance un appel d’offres pour un nouveau plan de fréquences qui va bousculer le paysage radiophonique francophone. Le 17 juin 2008, le dossier de « Pacifique FM » est accepté grâce au projet socioculturel de la radio et aux bons conseils de M. Yves De Greef, échevin de la culture de la ville de Tournai. Le 22 juillet 2008, « Pacifique FM » remporte la coupe tant espérée : l’attribution d’une fréquence sur la bande FM, le 95.1. Un grand tremplin en avant pour les animateurs passionnés de Magic Harmony ASBL.

Suite à cette autorisation qui fait officiellement de Pacifique FM la seule radio indépendante tournaisienne, les membres de l’ASBL sont de plus en plus sollicités par de nouveaux collaborateurs potentiels de qualité. Emissions variées, reportages et interviews prospèrent sur la radio qui prend de l’ampleur. Parallèlement, elle développe des liens forts avec une série d’artistes canadiens et vient même de lancer via internet une radio dédiée à nos lointains cousins. En règle générale, Pacifique FM promeut les artistes régionaux tout en favorisant l’échange des talents par delà les frontières.

Actuellement, la radio occupe des locaux situés au n°22 Rue du Follet à 7540 Kain ( Tournai ) dans le complexe Tournai Expo, notre émetteur quand à lui est situé au Mont Saint Aubert.