Arrêtez d’acheter des éponges et faîtes les pousser !

Voici comment avoir des éponges gratuitement toute votre vie.

Des éponges naturelles et biologiques qui poussent dans votre jardin ! Grâce à quelques graines d’un fruit qui ressemble à une courgette, vous aurez des dizaines d’éponges. Ce fruit s’appelle la luffa (ou loofah), et il suffit de le planter dans votre jardin ou dans un pot de fleurs. Vos éponges seront bien plus grosses et durables que celles du commerce. Et surtout, elles ne proviennent pas des fonds marins où l’on arrache les éponges naturelles sans ménagement. Voici comment faire pousser facilement des éponges luffa dans votre jardin.

1. Prenez quelques graines de luffa et plantez-les.

2. Arrosez-les et laissez-les grandir. Les fruits ressemblent à une grosse gourde.

3. N’hésitez pas à les faire courir sur un tuteur ou un treillage.

4. Une fois le fruit bien mûr, cueillez-le.

5. Enlevez la couche extérieure de la luffa avec un couteau.

6. C’est la partie intérieure qui contient l’éponge naturelle. Il faut maintenant retirer les graines.

7. Pour cela, percez un trou dans le fond du fruit (la partie large de la gourde), et retirez les graines. Note : pensez à garder les graines pour pouvoir en replanter gratuitement.

8. Coupez la luffa en 3 ou 4 tranches, selon la taille que vous souhaitez avoir pour vos éponges.

9. Faites tremper chaque section dans de l’eau chaude savonneuse. 10. Faites sécher les morceaux au soleil.

Il est important que la luffa soit très fibreuse quand vous la coupez en tranche. Il faut donc bien la laisser mûrir. Ce sont ces fibres qui permettent de bien laver, car elles sont à la fois rêches pour bien décoller la crasse, mais très douce pour ne pas abîmer les matières fragiles.

– Pour bien réussir vos plantations de luffa, faites germer les graines en intérieur dans un gobelet en carton. La vieille de la mise en pleine terre, arrosez le gobelet pour le ramollir. Creusez un trou en terre, enlevez le gobelet délicatement, et enterrez les racines de luffa sans les casser.

– C’est une bonne méthode pour ceux qui habitent dans des régions où la saison chaude tarde à arriver. Si c’est le cas, démarrez les semis en intérieur ou en serre et transplantez-les après les dernières gelées. En général, on dit qu’il faut attendre le passage des Saints de Glaces, mi-mai.

– Pour bien mûrir, les fruits ne doivent pas être au contact du sol, mais pendre sur un grillage ou un treillis. Préparez un support solide, car si l’année est chaude, les fruits peuvent devenir gros et lourds très rapidement. – La luffa a besoin d’un sol riche et bien drainé pour s’épanouir. Elle mettra 3 à 4 mois pour fleurir. Sachez que ses fleurs attirent énormément d’abeilles.

Un exemple où acheter vos graines :

Graines chez Amazon

Graines de folies