« Martine visite Tournai » : second clap pour l’héroïne tournaisienne !

Sortie en mars 2018, la première édition du livre – écoulée à 3.000 exemplaires – s’était vendue en un temps record, laissant sur le carreau de nombreux admirateurs de Marcel Marlier et son univers poétique. C’était sans compter sur l’asbl tournaisienne Tourisme & Culture (en collaboration avec les éditions Casterman) qui réédite pour le plus grand bonheur des (petits et grands) enfants cet ouvrage incontournable !

« Le personnage de Martine fait partie incontestable du paysage tournaisien et rassemble les familles autour de l’univers des livres pour enfants. Les parents et grands-parents sont nombreux à découvrir la statue de Martine et de son chien Patapouf, au pied du Fort Rouge. Une fois arrivés à l’Office du Tourisme, il était frustrant de ne pas pouvoir leur remettre le précieux ouvrage faisant la part belle à notre patrimoine exceptionnel, en compagnie de Martine. En effet, le livre s’est rapidement retrouvé en rupture de stock », explique Sylvie Liétar, Echevine de la Culture et du Tourisme, et Présidente de l’asbl Tourisme et Culture.

Une seconde édition revue et augmentée

Grâce à l’appui de la dynamique asbl Tourisme & Culture qui ne cesse de mettre en valeur le patrimoine culturel et touristique de la Cité des 5 Clochers, les éditions Casterman ont lancé l’impression pour une seconde édition du livre, revue et augmentée. « L’erreur concernant le lieu-dit de la ferme de Dottignies a bien évidemment été rectifiée, et de nouveaux Trésors classés de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été ajoutés », précise Jacky Legge, Conservateur du MuFIm (musée de Folklore et des Imaginaires) et rédacteur des textes pour « Martine visite Tournai ».

Martine au cœur de la Cité des 5 Clochers

Dans cet album inédit, la petite et éternelle héroïne tournaisienne, née de la plume de Gilbert Delahaye et du crayon de Marcel Marlier, nous fait découvrir les richesses de Tournai. Avec elle et Patapouf, son plus fidèle compagnon, les lecteurs sont embarqués dans une promenade à travers la Cité des 5 Clochers en visitant ses musées, la Cathédrale et le Beffroi (patrimoines Unesco), la gare, le Fort Rouge ou encore le conservatoire de musique…

Ils partent également en expédition au Mont-Saint-Aubert, à Froyennes et au Grand- Large de Péronnes. Enfin, les familles participent au repas du Lundi Perdu (le troisième réveillon des Tournaisiens), au Carnaval, à la Piste aux Espoirs sans oublier la traditionnelle foire qui pose ses valises désormais deux fois par an sur l’Esplanade du Conseil de l’Europe.

Destiné aux enfants, ce livre a été conçu pour une lecture intergénérationnelle, en compagnie des parents et grands-parents. Les commentaires permettent de rencontrer des personnages d’hier et d’aujourd’hui qui ont marqué et marquent encore l’histoire de l’une des plus vieilles villes de Belgique.

La livraison des 1.000 exemplaires de la seconde édition est prévue pour le jeudi 3 décembre prochain à l’Office du Tourisme de Tournai : juste à temps pour l’ajouter à la liste des jouets de Saint-Nicolas ou du Père Noël !

Livre « Martine visite Tournai »
62 pages riches de découvertes, illlustrées de dessins de Marcel Marlier, de photographies inédites de Benoît Dochy et de textes de Jacky Legge (tous trois Tournaisiens).
Edition 2020 revue et augmentée.
Version flamande toujours disponible également (« Tiny bezoekt Doornik »).
Prix de vente : 12,95 €.
Disponible avec la formule « Click&Collect » de l’Office du Tourisme et dans certaines librairies participantes (cf. site web visittournai.be/news/martine)