Recrudescence de la pandémie de Covid-19 : Tournai, les services administratifs

La recrudescence des cas de Covid-19 à Tournai et partout ailleurs en Belgique implique une réorganisation des différents services de l’administration communale de Tournai. Notre but, c’est d’assurer l’indispensable service à la population tout en garantissant la protection du personnel communal

Dans les services qui s’y prêtent, le télétravail des agents communaux est désormais d’application. Pour ce qui concerne les missions communales dans lesquelles la présence physique des agents est requise, toutes les précautions sont prises, tant pour le personnel que pour le public visiteur : mise à disposition de gel hydroalcoolique, respect de la distance physique, port du masque obligatoire…

A l’heure actuelle, voici comment fonctionnent les services communaux.

-Les Affaires administratives et sociales (état civil, population, cimetières…), sur le site de l’Hôtel de Ville et dans les districts, ne sont accessibles que pour les demandes urgentes et uniquement sur rendez-vous. Les demandes de changements d’adresse et de documents administratifs (compositions de ménage, extraits de casier judiciaire, …) sont disponibles, en ligne, sur www.mytournai.be ou, par mail, à etat.civil-population@tournai.be , les documents munis d’une signature électronique vous seront transmis par mail. Le service reste accessible au 069/33.33.81.

-Les rendez-vous avec le service Urbanisme se font uniquement en ligne également. Inutile de se rendre sur le site de l’Hôtel de Ville sans rendez-vous. Plus d’infos au 069/332.314.

-Les exonérations pour la taxe d’hygiène publique peuvent toujours être demandées à l’Hôtel de Ville, mais seulement durant les périodes suivantes : le lundi, mercredi et vendredi de 9 à 12h et de 13h45 à 15h45 ; le mardi et jeudi de 9h à 12h. Les personnes sont priées de se signaler auprès des huissiers d’accueil de l’Hôtel de Ville avant d’être guidées vers les services de la Direction financière.

-Les maisons de quartier de Gaurain, de Templeuve et du Maroc sont impactées aussi. Toutes les activités et projets en intérieur avec le public de plus de 12 ans sont annulés. L’accueil en maison de quartier est fermé jusqu’au 19 novembre prochain. Les trois maisons de quartier proposeront quelques activités en extérieur, uniquement sur inscriptions, pendant les vacances de Toussaint. Le soutien scolaire de la 1ère à la 6ème primaire est maintenu dans chaque maison de quartier. Infos au 0498/907.612. Le service d’accompagnement familial est toujours actif et joignable au 0474/94.04.56.

-Le Conseil consultatif de la personne handicapée, située à l’îlot des Primetiers, demeure ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous au 069/44.68.90.

-Pour les crèches communales : le Clos des Poussins et les Chatons restent ouverts de 6h à 18h, au lieu de 18h30, dès le 29 octobre jusqu’au 20 novembre inclus.

-Le service des sanctions administratives fonctionne normalement. Les agents constatateurs assument toutes leurs missions. Les rendez-vous pour exposer ses moyens de défense ou pour une médiation sont obligatoires au 069/332.331 ou amendes@tournai.be

-Le service Patrimoine et Occupation du domaine public est accessible aux horaires habituels (du lundi au vendredi le matin de 9h à 12h ; le lundi après-midi, le mercredi après-midi et le vendredi après-midi de 13h45 à 15h45) sans rendez-vous. Infos au 069/332.304.

-La Maison de l’Habitat, à la rue des Corriers, est accessible par téléphone, du lundi au vendredi, sauf le mercredi matin, entre 9h et 12h et entre 13h30 et 16h30, au 069/33.24.51. Les visites se font seulement sur rendez-vous.

-L’Office du Tourisme demeure accessible selon les horaires habituels en respectant les mesures de lutte contre la Covid-19. Les musées communaux sont ouverts et la réservation pour les visites est obligatoire. Le principe de la jauge maximale par tranche horaire est toujours d’application ainsi que le port du masque et le respect des gestes barrières.

-La bibliothèque communale, sur le site du stade Luc Varenne, fonctionne uniquement en « Take away » depuis ce mercredi 28 octobre.

Les ouvrages disponibles sont consultables sur le catalogue en ligne : http://bibliotheque.tournai.be

Les réservations sont à effectuer uniquement par téléphone du mardi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h au 069/25.30.90 ou par mail sur disponibilite.bibliotheque@tournai.be

Les livres réservés (5 maximum) seront à retirer à la bibliothèque de Tournai (stade Luc Varenne, 1er étage, 2 rue du Follet à Kain) à l’heure du rendez-vous fixé. Les commandes seront déposées sur une table à l’entrée de la bibliothèque, de manière à respecter la distanciation sociale.

La bibliothèque sera fermée du 2 au 11 novembre 2020 – aussi le Take away – pour travaux.

Les bibliothèques des villages ne sont plus accessibles pour le moment.

 

-Le ramassage des sacs poubelles est bien évidemment assuré, tout comme l’entretien des espaces verts et les inhumations. Les services de propreté publique continuent de fonctionner également. Le magasin du site du Pont de Maire (rue de la Borgnette) demeure accessible aux heures habituelles d’ouverture pour les personnes qui peuvent bénéficier de panneaux de signalisation dans le cadre de travaux, de déménagement… La distribution des sacs poubelles au Pont de Maire est toujours assurée.

 

-Les deux piscines communales, site de l’Orient et Kain, sont fermées jusqu’au 19 novembre.