Ali Baba à Tournai !

Concert-spectacle « Ali Baba et les 40 voleurs » à Gaurain-Ramecroix et à Tournai

Les musiciens de la Royale Ste-Cécile de Gaurain-Ramecroix, dirigés par Thierry Cuvelier, vous invitent à vivre un moment exceptionnel en cette fin d’année : un concert-spectacle revisitant le conte « Ali Baba et les quarante voleurs », mis en musique par Angelo Sormani, avec la participation des comédiens du cours de théâtre de Marie-Christine Degraeve, professeur au Conservatoire de Tournai.  

 Deux représentations sont programmées : l’une à l’église de Ramecroix le samedi 30 novembre à 19h30, l’autre dans la salle des concerts du Conservatoire de Tournai le vendredi 6 décembre à 20h.

La participation aux frais se veut tout à fait démocratique : 7€ dont 2€ seront reversés à l’opération « Viva for Life ». L’occasion d’entrer dans cette période de féérie de Noël par la magie de la musique…

Renseignements (et réservations) : 0477.43.93.52 ou 0474.32.09.31 ou par mail : bernarddegallaix@hotmail.com

La Royale Ste-Cécile de Gaurain-Ramecroix : Quand tradition rime avec passion

 Depuis 1872, la musique de la Royale Sainte-Cécile de Gaurain-Ramecroix, mêlant générations et milieux sociaux culturels différents sous la même baguette, rythme la vie du village.

 

A l’origine, alors que cette communauté de carriers et de chaufourniers mène un combat social pour l’amélioration des conditions de vie, quelques amis songent à créer la fanfare Sainte-Cécile, considérant que pour vivre en harmonie, les gens ont besoin d’art autant que de pain.

C’est Ramecroix, verdoyant et agricole, qui accueille la Sainte-Cécile, successivement au café du Gulot – ça ne s’invente pas ! –, au café Le Coquin où elle s’installera pour près de 120 ans, et enfin dans les locaux de la bibliothèque, chaussée de Bruxelles où elle a désormais pris ses quartiers.

La compétence et le dynamisme de ses chefs successifs dont Adrien Cuignet, Walter Leroy et depuis 1995 Thierry Cuvelier, l’actuel sous-directeur du Conservatoire de Tournai, ont contribué au renom de l’harmonie classée en première division des Rencontres Provinciales du Hainaut.

Le répertoire composé de musiques de films, de variétés et d’œuvres originales pour orchestre à vent parfois audacieuses attire le public à diverses occasions au cœur des fêtes et des événements de l’entité,  et notamment pour fêter leur sainte patronne. Une tradition qui reste bien vivante dans le milieu de la musique populaire.

L’harmonie qui compte une majorité de musiciens ayant fait leurs classes dans notre Conservatoire tournaisien, d’âges et d’horizons différents, constitue un formidable outil d’épanouissement en particulier pour la jeunesse, développant dans ses rangs des attitudes de responsabilité, de solidarité et de participation active à la vie en société.

Chaque vendredi soir pour la répétition, les musiciens font joyeusement vibrer les murs de la salle de l’étage de la bibliothèque, laissant la porte entrouverte à tout musicien débutant ou confirmé qui souhaiterait la pousser…

 

Laisser un commentaire