Quand le son du carillon résonne dans la Cité des 5 Clochers…

De nombreuses animations seront organisées ce week-end à l’occasion du tout premier concours de carillon destiné aux jeunes de moins de 21 ans.

Concerts d’exception, jam session et auditions accompagneront la remise des prix qui clôturera ce week-end campanaire, tout comme notre traditionnelle foire du mois de septembre qui prendra fin ce dimanche, avec une journée spéciale à tarifs réduits !


CONCOURS INTERNATIONAL DE CARILLON « MAURICE ET GEO CLEMENT » – du 27 au 29/09

Cette année, le Beffroi de Tournai fête le 20e anniversaire de son classement à l’UNESCO. À cette occasion, et sous l’impulsion de François Clément, carillonneur officiel de la Ville de Tournai, un concours inédit est organisé du vendredi 27 au dimanche 29 septembre : le tout premier concours international de carillon Maurice et Géo Clément, destiné aux jeunes de moins de 21 ans. De nombreuses activités et animations accompagneront ce concours insolite tout au long du week-end. Voyez un peu le riche programme …

VENDREDI 29/09

  • 18h : concert de carillon sur la place Paul-Emile Janson dans le cadre du VIN’dredi des Commerçants. Carillon ambulant « Reine Fabiola » par François Clément
  • 20h : concert de carillon de prestige au carillon du Beffroi par Stefano Colletti (FR), membre du jury et doublure de Dany Boon dans le film « Bienvenue chez les Ch’tis »

SAMEDI 28/09

  • De 10h à 12h : répétition pour les jeunes candidats qui le souhaitent
  • Dès 14h : audition de l’oeuvre imposée de Géo Clément sur le carillon ambulant « Reine Fabiola » à la place de l’Evêché
  • Dès 15h30 : audition de l’oeuvre libre au carillon du Beffroi (pour faciliter l’écoute, et en fonction de la direction du vent, des chaises seront disposées soit côté Vieux Marché aux Poteries, soit à la Grand-Place)
  • De 17h à 18h : Jam session sur le carillon ambulant (place de l’Evêché) et au carillon du Beffroi par plusieurs carillonneurs, dans le cadre de la journée franco-belge des carillonneurs organisée par l’Association Campanaire Wallonne (ACW)
  • 18h30 : concert de carillon de prestige au Beffroi par Koen Cosaert (Président du Jury du concours)

DIMANCHE 29/09

  • De 10h à 12h : répétition pour les jeunes candidats qui le souhaitent
  • Dès 14h : audition de l’oeuvre imposée de Géo Clément au carillon du Beffroi
  • Dès 15h30 : audition de l’oeuvre libre au carillon du Beffroi (pour faciliter l’écoute, et en fonction de la direction du vent, des chaises seront disposées soit côté Vieux Marché aux Poteries, soit à la Grand-Place)
  • Vers 17h30 : proclamation et remise des prix au pied du Beffroi (si mauvais temps, dans la salle de projection de l’Office du Tourisme, place Paul-Emile Janson)
  • 18h30 : concert de carillon de prestige au Beffroi par Thierry Bouillet.

 

Du vendredi 27/09 au dimanche 29/09
Programme disponible sur l’agenda en ligne de visittournai.be ou à l’accueil de l’Office du Tourisme.


Plus d’informations auprès de Catherine Vanden Broecke au 0032 69 59 08 22 ou à
catherine.vdb@tournai.be ou auprès de François Clément à fr.clement@skynet.be

Laisser un commentaire