Exposition sur la pomme de terre à l’Hôtel de Ville de Tournai du 3 au 25 septembre

Tournai sera la capitale européenne de la pomme de terre en septembre

 

Les 5 et 6 septembre, Tournai sera la capitale européenne de la pomme de terre à l’occasion de la grande manifestation Potato Europe, laquelle aura lieu sur les terres des établissements Witdouck à Kain. La Ville de Tournai, partenaire de cet événement, souhaite valoriser l’utilisation et la consommation de ce tubercule familier durant les prochaines semaines en organisant quelques activités destinées à toutes et tous.

-Du 3 au 25 septembre 2019, l’Hôtel de Ville accueillera, dans son cloître, l’exposition « La pomme de terre dans tous ses états ». Elle se veut accessible au plus grand nombre. Bien illustrée, elle raconte les origines de la pomme de terre, ses très nombreuses utilisations, sa culture, sa composition et son importance dans l’économie régionale. L’exposition présente aussi d’anciennes machines servant jadis à la culture de la pomme de terre par nos aïeux, sans oublier des magnifiques photos de nombreuses friteries de l’entité tournaisienne.

Organisée par les services communication et pédagogique de la Ville de Tournai, en collaboration avec le musée de la Vie rurale de Huissignies, le Centre pour l’Agronomie et l’Agro-Industrie de la Province de Hainaut (CARAH) et le musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai, elle est accessible gratuitement du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Des visites guidées pour les écoles, associations, clubs ou groupes sont organisées. Contactez le 069/332.234. ou envoyez un mail à communication@tournai.be

 

-Le lundi 16 septembre, à 17h30, une conférence intitulée « Les petites histoires de la pomme de terre » de Christian Ducattillon aura lieu dans le Salon de la Reine à l’Hôtel de Ville. Ancien directeur du Centre pour l’Agronomie et l’Agro-Industrie de la Province de Hainaut (CARAH), Christian Ducattillon est actuellement Président du musée de la Vie rurale de Huissignies. Il exposera, avec la passion qui le caractérise, l’histoire de la pomme de terre dans nos contrées et dans le monde, tout en insistant aussi sur le lien social important que joue cet aliment de base dans notre société.

Cette conférence est gratuite et accessible à tous. Une animation surprise est prévue en fin d’exposé.

 

-A l’initiative du Bourgmestre Paul-Olivier Delannois, un concours de recettes à base de pommes de terre a été lancé en juillet dernier. Le lauréat aura la chance de remporter un panier garni de produits du terroir et de confectionner le plat de sa recette dans l’émission « Délices et tralala » dont la diffusion est prévue le 18 septembre sur No Télé. Un jury d’experts désignera le ou la gagnant(e) début septembre.

 

Laisser un commentaire