les meilleurs moyens de monétisation d’un blog de voyage.

Avoir un blog est aujourd’hui un bon moyen pour gagner de l’argent. Ceci dit, les stratégies adoptées peuvent être différentes selon la thématique.

 

Dans le cadre des voyages et du tourisme, il existe de nombreux blogueurs mais seuls certains arrivent à bien vivre de leur site. Grâce à l’exemple de Thibaut, auteur des blogs Bonjour Lisbonne, Bonjour Porto, Bonjour Barcelone et Bonjour Rome, nous allons dévoiler dans cet article les quatre meilleurs moyens de monétisation pour vivre d’un blog de tourisme.

 

1 – Affiliation sur grande marge

 

Lorsqu’on se situe dans le tourisme, il existe de nombreux moyens de faire de l’affiliation.

 

Il est possible de faire de l’affiliation sur les billets d’avion. En d’autres mots, lorsqu’un touriste clique sur votre lien d’affiliation qui renvoie un comparateur de prix, vous touchez une commission pour chaque billet d’avion acheté. Mais ce domaine n’est pas très intéressant car vous touchez en fait une commission de commission, autrement dit la commission que touche le comparateur de prix avec la compagnie aérienne. Ce moyen de monétisation rapporte environ un euro par billet d’avion acheté, ce qui est relativement faible.

 

Il y a trois autres types d’affiliation qui sont bien plus intéressants.

 

La première affiliation est l’affiliation avec l’hôtellerie. Si vous faites de l’affiliation sur les réservations pour les hôtels, plus précisément avec Booking, le montant que vous recevez est très intéressant. Vous touchez précisément entre 10 et 30 euros par réservation via votre lien d’affiliation. Thibaut a donc rédigé une page sur l’hébergement dans le centre de Porto, en fournissant du contenu gratuit mais également en plaçant ses liens d’affiliation afin d’inciter les internautes à cliquer sur ce lien et faire des réservations via son site.

Thibault a également rédigé des articles sur les quartiers principaux de chaque grande ville, en recommandant des hôtels dans les alentours et en plaçant ses liens d’affiliation, comme il le fait par exemple avec les Ramblas à Barcelone.

 

Le deuxième type d’affiliation très intéressant est l’affiliation avec les restaurants. Thibaut, sur chacun de ces sites, recommande des restaurants dans le centre-ville afin d’apporter des clients à ce restaurant. Et en échange, ces restaurants lui reversent une commission, plus précisément 15 % de l’addition finale des touristes qui viennent de sa part. Afin de s’assurer que les touristes mentionnent bien le nom du site de Thibaut à l’arrivée, ce qui est essentiel pour faire les comptes, il a au préalable négocié des petits avantages pour les touristes qui viennent de sa part, comme des verres de vin offerts ou encore des pâtisseries locales qui sont offertes pour l’achat d’un repas.

 

Le troisième type est l’affiliation sur les « Pass » de transport. Ce type de billet intéresse tous les touristes sans exception, et vos revenus vont augmenter très rapidement si votre page a du trafic. C’est ce que fait Thibaut avec le Roma Pass à Rome.

 

 

2 – Diminuer les intermédiaires

 

Diminuer les intermédiaires signifie augmenter vos revenus. En d’autres mots, plus vous avez d’intermédiaires, plus vous avez des commissions à reverser et moi vos revenus sont élevés.

Dans le cas du transport privé que Thibaut propose pour amener les touristes de l’aéroport au centre-ville, il est possible de passer par un site de réservation intermédiaire.

 

C’est ce qu’il faisait au départ, mais il a ensuite directement négocié un partenariat avec une société locale italienne, dans le cadre du site Bonjour Rome, afin de supprimer le site intermédiaire pour augmenter ses revenus. Pour cela, il mentionne ce service sur une page consacrée à l’aéroport de Rome, afin de proposer du transport à des touristes qui font déjà des recherches sur l’aéroport de la capitale italienne et donc potentiellement intéressés par son service. Avec le blog Bonjour Porto, il le mentionne également sur sa page consacrée au métro à Porto, afin de toucher les touristes faisant des recherches sur les transports en commun dans la ville de Porto.

 

3 – Proposer ses services

 

Proposer ses propres services est le meilleur moyen de monétisations dans le domaine du tourisme. Le service ce qui intéresse beaucoup de touristes sont les visites guidées. Et s’il est possible de passer par des agences pour recommander des visites guidées, le meilleur moyen de gagner de l’argent est de proposer ses propres visites. C’est ce que fait Thibaut, et les avantages sont nombreux : décider du prix, décider du salaire du guide, et choisir les conditions dans lesquelles se déroule chaque visite.

 

Parallèlement les recherches mensuelles sur Google avec le mot-clé « les visites guidées » sont relativement faibles. Il est donc essentiel de mentionner ce service sur une page entièrement consacrée aux visites guidées, mais également sur les pages les plus beaux les plus partagés de votre site, comme c’est la page du guide complet sur Lisbonne dans le cas du site Bonjour Lisbonne.

 

 

4 – Affiliation sur billets d’entrée

Une technique que beaucoup de blogs de tourisme adoptent est de créer une page listant dans tous les monuments culturels d’une ville et de mettre des liens d’affiliation à côté de la description de chaque monument.

 

Mais Thibaut a adopté une autre stratégie : il a créé une page par monuments culturel avec comme mots-clé le nom du monument afin de se positionner sur les recherches mensuelles sur Google. Le problème de la stratégie classique est que vous ratez potentiellement tout le trafic qui vient des recherches mensuelles avec comme mot-clé le nom du monument. Mais en adoptant la stratégie de Thibaut, c’est-à-dire en créant plusieurs pages pour se positionner sur les mots-clés portant le nom de chaque monument, vous récupérez beaucoup de trafic. L’idée est donc de placer un lien d’affiliation par page, en l’occurrence le lien d’affiliation sur les billets d’entrée du monument de chaque article.

Et de cette manière, le nombre de clics sur vos liens d’affiliation sur les billets d’entrée des monuments va beaucoup augmenter. Et il en sera de même pour vos revenus.

 

Thibaut a par exemple créé une page entièrement consacrée au musée Picasso à Barcelone, avec comme clé « musée Picasso » afin de se positionner sur Google sur toutes les recherches mensuelles portant les mots « musée Picasso ». Et elles sont nombreuses car elles se chiffrent à environ 5000 chaque mois. En amont, cela demande de bien se positionner sur Google en optimisant votre blog afin de vous positionner sur le moteur de recherches et avoir des visiteurs.

 

 

En conclusion, il existe de nombreux moyens de monétisation pour un blog de voyage. Mais il est essentiel de choisir les plus efficaces afin de maximiser vos profits.

 

 

Laisser un commentaire