TROUBATOURNAI : le QUARTIER DE LA GARE de Tournai se tourne vers l’Europe avec un événement musique et cuisine du monde !

Ce dimanche 19 mai, de 12h à 18h nous invitons les tournaisiens et leurs voisins à cet évènement gratuit, festif, musical, familial et culinaire dans le parc de la place Crombez.

 

TroubaTournai est une idée de Via Lactea et l’Accordéon, moi j’aime! en collaboration avec l’Atelier de Projets et la Ville de Tournai, et souhaite mettre en avant les richesses culturelles et gastronomiques de certaines régions européennes moins connues. L’événement s’inscrit dans le projet Europe Créative ‘2020Troubadours’ qui amènera le samedi 18 mai une cinquantaine de musiciens européens en train de Bruxelles à Tournai, Courtrai et Lille.

D’où l’idée d’inviter ces mêmes artistes européens à venir ‘animer’ le Quartier de la Gare le lendemain, le dimanche 19 mai, entre 12.00 et 18.00 pour ‘TroubaTournai’.

TroubaTournai est avant tout un événement qui veut mettre en avant le côté positif et international du Quartier de la Gare de Tournai.  Le parc devant la gare accueillera des musiciens hongrois, serbes, polonais, espagnols et bien-entendu de notre Eurométropole, entre autres Joan Garriga & Madjid Fahem & David Bourguignon (musiciens de Manu Chao), Rumbaristas, Panienki, Orchestre International du Vetex.

Il n’y en aura pas que pour les oreilles et les corps dansant, les papilles gustatives seront aussi gâtées : paëlla espagnole, gulash hongroise, barbecue serbe avec cevapcice et copski salat.

Des nombreuses animations seront organisées toute l’après-midi pour les petits et les plus grands. Le tout grâce à la participation d’associations 100% tournaisiennes : village pour enfants créé par la Compagnie Ames Nomades (jeux d’extérieur en matériaux recyclés), ateliers cirque avec Mômes Circus, réparation de vélo avec l’atelier Biciklo, espace « cosy » aménagé par la Ressourcerie, les échassiers Les Pied’d’beos, …...

TroubaTournai est également un évènement orienté sur la durabilité, nous invitons les participants à venir en vélo, à pied et/ou en transport en commun. En cas de pluie, nous délocaliserons l’évènement à l’Ecole communale Paris, rue Beyaert.

 

Les coulisses de l’évènement à suivre

Les élèves de l’école communale Paris travaille depuis plusieurs mois sur l’Europe et les secrets de ses différents pays : l’histoire, la gastronomie, les cultures, les langues etc.  Ils accueilleront dans leur classe des musiciens pour de grands moments d’échanges musicaux et culturels :

  • Lundi 29 avril à 14.00: Willy Fuego (musicien espagnol de Rumbaristas) et Thomas Morzewski (musician Franco-Italien-Polonais de Vetex) seront les invités des élèves de l’Ecole communale Paris
  • Jeudi 9 mai à 11.00: distribution de flyers sur un air d’accordéon de Sandrine Questier sur le Marché
  • Vendredi 10 mai à 14.00: Jean-Baptiste Lison (musicien tournaisien du Vetex) et Karolina Ekert (chanteuse polonaise de Panienki) seront les invités des élèves de l’Ecole communale Paris
  • Vendredi 17 mai à 14.00: plusieurs musiciens serbes et hongrois (Tijana Stankovic, Sara Kovacs,…) et jeunes acteurs culture les serbes et hongrois seront les invités des élèves de l’Ecole communale Paris pour donner leur point de vue sur l’Europe et plus précisément l’histoire spécifique récente des pays de l’Europe Centrale.

 

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles pour le dimanche 19 mai.

Si vous souhaitez assister à ces rencontres, veuillez prendre contact avec Piet Decoster de Via Lactea – piet@vialactea.be – 00 32 476 25 67 79

 

 

Mathilde Debetencourt

Chargée de Communication – Ville de Tournai

Atelier de Projets, Rue Royale 47

B-7500 Tournai

T +32 (0)69 33 23 38

G +32 (0) 498 90 76 14

mathilde.debetencourt@tournai.be

 

 

Laisser un commentaire