Titre obligatoire

Emissions à venir

jan
18
jeu
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
jan 18 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
jan 18 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
12:00 RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
jan 18 @ 12:00
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
  Depuis ce 3 janvier en partenariat avec RFI voici le journal international.

View Calendar

La méditation à l’école contre l’anxiété et le stress

Des séances de méditation de pleine conscience à l’école ? Et pourquoi pas ! Cette approche pourrait beaucoup aider les enfants, en particulier ceux en difficulté sociale.

Ces chercheurs américains (université Johns Hopkins) ont concentré leur attention sur des élèves de primaire et de secondaire issus de quartiers défavorisés de la ville de Baltimore. Un entretien a permis de déterminer leur degré de stress et d’anxiété, ainsi que les signes de dépression et les symptômes traumatiques associés à leurs conditions de vie.

En fonction des résultats de cette évaluation, les enfants ont été répartis en plusieurs groupes, eux-mêmes divisés en deux : dans l’un, les élèves ont suivi pendant deux mois, en milieu scolaire, des séances d’initiation à la pleine conscience, alors que dans l’autre, ils ont assisté à des cours de promotion de la santé. Le principe de la méditation de pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent, en accordant une importance particulière au contrôle de la respiration et des sensations.

Le bilan au terme du suivi de huit semaines, et un mois plus tard, montre une amélioration « significative » des scores d’anxiété, de stress et des signes dépressifs et traumatiques dans les groupes « pleine conscience », avec « une influence très positive sur le fonctionnement psychologique » des enfants. Les auteurs indiquent que d’autres recherches sont nécessaires pour explorer les implications sociales et comportementales concrètes de cette prise en charge, ainsi que pour affiner les méthodes d’enseignement de la pleine conscience dans ces tranches d’âge. Ils considèrent néanmoins que dès à présent, cette approche peut s’avérer très utile, en particulier auprès des élèves vulnérables.

Méditation, école et stress

Posté par Pacifique FM – Officiel sur dimanche 13 mars 2016

Mots-clefs : , ,