Titre obligatoire

Emissions à venir

sept
22
sam
2018
14:00 Top Tonic samedi
Top Tonic samedi
sept 22 @ 14:00
Top Tonic samedi
Top Tonic – Samedi de 14h à 15h Le samedi de 14h à 15h Top Tonic Le classement du Top Tonic ce sont les meilleurs tubes du moment. Le classement des 20 meilleurs hits du moment. Le[...]
15:00 Cinémagix – Claude et Pascale
Cinémagix – Claude et Pascale
sept 22 @ 15:00
Cinémagix - Claude et Pascale
Cinémagix – Samedi et Dimanche de 15h à 17h Le Samedi et le Dimanche Cinémagix avec Pascale Tous les samedis et Dimanche, Pascale vous présente Cinémagix Vous y retrouver toutes le nouveautés des salles …  Rejoins[...]
17:00 Into The Mixx
Into The Mixx
sept 22 @ 17:00
Into The Mixx
Into The Mixx – Samedi de 22h à 23h Samedi de 22h à 23h Into The Mixx avec DJ Moustik   Chaque semaine  DJ Moustik vous propose de revivre l’ambiance musicale des années 80 en[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
sept 22 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]

View Calendar

La méditation à l’école contre l’anxiété et le stress

Des séances de méditation de pleine conscience à l’école ? Et pourquoi pas ! Cette approche pourrait beaucoup aider les enfants, en particulier ceux en difficulté sociale.

Ces chercheurs américains (université Johns Hopkins) ont concentré leur attention sur des élèves de primaire et de secondaire issus de quartiers défavorisés de la ville de Baltimore. Un entretien a permis de déterminer leur degré de stress et d’anxiété, ainsi que les signes de dépression et les symptômes traumatiques associés à leurs conditions de vie.

En fonction des résultats de cette évaluation, les enfants ont été répartis en plusieurs groupes, eux-mêmes divisés en deux : dans l’un, les élèves ont suivi pendant deux mois, en milieu scolaire, des séances d’initiation à la pleine conscience, alors que dans l’autre, ils ont assisté à des cours de promotion de la santé. Le principe de la méditation de pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent, en accordant une importance particulière au contrôle de la respiration et des sensations.

Le bilan au terme du suivi de huit semaines, et un mois plus tard, montre une amélioration « significative » des scores d’anxiété, de stress et des signes dépressifs et traumatiques dans les groupes « pleine conscience », avec « une influence très positive sur le fonctionnement psychologique » des enfants. Les auteurs indiquent que d’autres recherches sont nécessaires pour explorer les implications sociales et comportementales concrètes de cette prise en charge, ainsi que pour affiner les méthodes d’enseignement de la pleine conscience dans ces tranches d’âge. Ils considèrent néanmoins que dès à présent, cette approche peut s’avérer très utile, en particulier auprès des élèves vulnérables.

Méditation, école et stress

Posté par Pacifique FM – Officiel sur dimanche 13 mars 2016

Mots-clefs : , ,