Titre obligatoire

Emissions à venir

sept
19
mer
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
sept 19 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
09:00 WAPI JOB
WAPI JOB
sept 19 @ 09:00
WAPI JOB
WAPI JOB, c’est une émission où on retrouve et vous présente des indépendants, des entreprises de la Wallonie Picarde mais aussi de nos voisins du 59 en France, région liée de part la frontière commune.[...]

View Calendar

Les vertus de la clémentine

Colorée, juteuse et acidulée : la saison de la clémentine s’étend de la mi-octobre au mois de mars. Le fruit est issu du croisement entre le mandarinier et le bigaradier (oranger amer). Il s’agit d’un grand pourvoyeur d’énergie en raison de ses apports en vitamines.

La clémentine doit son nom à un missionnaire agronome, le frère Clément, qui était établi à Oran pendant la seconde moitié du 19ème siècle. Cultivée principalement en Afrique du Nord, au Liban et en Espagne, la clémentine présente une teneur très élevée en vitamine C (41 mg / 100 g). Elle est également une bonne source de vitamines du groupe B, de fer (35 mg / 100 g), de calcium, de magnésium et de fibres (1,4 g). Peu calorique (seulement 45 kcal / 100 g), elle prend de plus en plus la place de la mandarine dans les étals : absence de pépins, épluchage plus facile et chair douce et sucrée…

Comment la choisir ?

Même mûre, la clémentine peut avoir une couleur encore légèrement verte. Pour être tout à fait certain de bien la choisir, le fruit doit être ferme au toucher, avec une peau adhérant à la chair et un pédoncule fermement attaché.

Comment la conserver ?

La clémentine se conserve environ une semaine à température ambiante et une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur (pour éviter le dessèchement). Dans ce cas, veillez néanmoins à la sortir une heure avant de la déguster, afin d’apprécier tous ses arômes.

Et ce qui ne gâte rien, la clémentine rehausse aussi bien les recettes sucrées que salées, de l’apéro au dessert, ou en accompagnement de crustacés ou d’un plateau de fromages.
Source: passionsante.be

La clémentine on la connait tous, mais quels sont ses vertus ?

Posté par Pacifique FM – Officiel sur mardi 2 février 2016

Mots-clefs : , ,