Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
15
ven
2017
20:00 Au delà du Mystère – Jasmine et ...
Au delà du Mystère – Jasmine et ...
déc 15 @ 20:00
Au delà du Mystère - Jasmine et Wallace
Au delà du Mystère – Vendredi 20h à minuit Le vendredi de 20h à minuit Wallace et son équipe répondent à vos questions  Les médiums vous répondent en direct sur vos doutes, vos angoisses, vos[...]
déc
16
sam
2017
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
déc 16 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]

View Calendar

Journée de la Femme : Les Hainuyères préservent-elles suffisamment leur santé ?

Si la consommation de fruits et de légumes est légèrement plus élevée que chez les hommes, d’autres indicateurs ne sont pas favorables comme le tabagisme qui, contrairement à ce qui se passe chez les hommes, augmente.

travail femme
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un environnement sans tabac (0 tabac), une consommation de 5 portions de fruits et de légumes par jour et 30 minutes d’activité physique au quotidien.
Où en sont les femmes en termes d’habitudes de vie pour protéger leur santé ?
Le tabagisme constitue la cause évitable de décès la plus importante. En Hainaut, si le tabagisme diminue chez les hommes, il augmente chez les femmes pour atteindre 21 % contre une moyenne féminine belge de 16,4 %. Le cancer du poumon a engendré 229 décès de femmes en Hainaut en 2012 contre 79 en 1987 (une augmentation de 300 % !), conséquence de l’augmentation du tabagisme féminin dans les années soixante-septante.
8,7 % des femmes hainuyères atteignent la consommation de 5 portions de fruits et de légumes par jour (contre 7 % des hommes). La moyenne belge est de 13,6 %.
Les femmes hainuyères sont deux fois plus nombreuses que les hommes à présenter un risque pour la santé par manque d’activité physique (50 % contre 25 %).
Inégalités sociales de santé

Alimentation équilibrée, environnement sans tabac, pratique d’une activité physique, mais aussi attitudes à l’égard du dépistage…Les comportements varient selon le statut social.
Les fumeuses quotidiennes sont deux fois plus nombreuses chez celles dont les revenus sont les plus bas ou qui n’ont pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Un gradient que l’on retrouve aussi en ce qui concerne la consommation de fruits et de légumes ou la pratique d’activité physique.

Dépistages

Les dépistages sont également importants. Les recommandations pour les femmes sont les suivantes : dépistage du cancer de sein à partir de 50 ans (à l’heure actuelle une femme sur deux seulement bénéficie d’un dépistage), dépistage du cancer du col de l’utérus dès 25 ans (près de 70 % des femmes sont dépistées), dépistage du cancer colorectal dès 50 ans (une minorité des plus de 50 ans se font dépister).

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme : 1347 cas en 2013 (35 % des nouveaux cas de cancers). Il entraine 309 décès par an.
Deuxième cancer chez la femme: le cancer colorectal :
210 femmes en décèdent chaque année.

Journée de la Femme : et la santé ?

Posté par Pacifique FM – Officiel sur dimanche 6 mars 2016

Mots-clefs : , ,