Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
18
dim
2018
13:00 Celtic time – SAM
Celtic time – SAM
nov 18 @ 13:00
Celtic time - SAM
Celtic time – Dimanche de 13h à 14h Le dimanche de 13h à 14h Celtic Time, une heure de musique Celtique tout en douceur. Passe un moment avec la musique celtique
14:00 Celtiquez-vous
Celtiquez-vous
nov 18 @ 14:00
Celtiquez-vous – Dimanche de 14h à 15h       On reste en Celtique avec Celtiquez-vous ! Celtiquez-vous à pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir la musique Celtique au sens le plus large du[...]
15:00 Fred’s Country
Fred’s Country
nov 18 @ 15:00
Fred's Country
Fred’s Country – Samedi de 7h à 8h Le samedi de 7h à 8h Musique country avec Fred’s La musique Country de Tradition avec Frederic (Fred) Moreau. Le programme Fred’s Country est diffusé sur 47[...]
16:00 Big Cactus Country
Big Cactus Country
nov 18 @ 16:00
Big Cactus Country
Big Cactus Country – Samedi de 8h à 9h La country music c’est le samedi matin sur le 95.1 FM Big Cactus Country Radio Show, c’est le meilleur de la musique américaine BCC c’est une émission spécialement[...]
17:00 British Connection
British Connection
nov 18 @ 17:00 – 19:00
British Connection
BRITISH CONNECTION L’EMISSION ROCK : diffusée chaque semaine sur des radios FM & web en France, Belgique, Suisse, Canada, La Réunion & web.  

View Calendar

Une exposition pour tout savoir sur les fouilles archéologiques dans la cathédrale de Tournai.

 

pierre 3

Voilà des années, que des fouilles minutieuses sont menées dans la cathédrale de Tournai. Depuis le samedi 23 avril, vous pouvez admirer les plus belles trouvailles de ces recherches dans l’exposition « A Chœur ouvert » à l’office du tourisme de Tournai.

Aujourd’hui la cathédrale de Tournai nous révèle enfin ses secrets les plus enfouit à travers une exposition « A Chœur ouvert ». Et pour se faire, bon nombre de personnalités belges avaient fait le déplacement. Serge Ustache, représentant de la Province, Rudy De Motte, bourgmestre de la ville de Tournai, Maxime Prévot, ministre du patrimoine et Raymond Brulet, professeur d’archéologie et d’histoire de l’art.

demotte

De gauche à droite : monsieur Brulet, monsieur Ustache, monsieur De Motte et monsieur Prévot.

Tous les cinq ont insisté sur l’importance de cette valorisation du patrimoine belge en citant notamment Nietzsche : « Féconder le passé en regardant vers l’avenir tel est le sens du présent. »

Ainsi, cette exposition s’articulera autour de différents thèmes tels que : Tournai et son premier millénaire, le déroulement et le mode opératoire des fouilles dans la cathédrale, la restitution architecturale des monuments disparus et les découvertes qui y furent réalisées. Elle soulève également la question de la valorisation du site archéologique en pointant quelques exemples de mises en valeur du sous-sol archéologique dans d’autres cathédrales en Europe occidentale.

pierre2   pierre

Quelques pièces qui parsèment le musée.

Plusieurs moyens  seront mis à disposition lors de la visite pour guider au mieux le visiteur: des tablettes seront, par exemple, mis à disposition dans la salle wifi, un guide e l’exposition sera disponible dans trois langues différentes (français, anglais, néerlandais), une borne interactive sera installé en libre accès au sein de l’Office du Tourisme et, enfin,  trois ciné-conférences gratuites auront lieu sur plusieurs jours.

– Le mardi 26 avril à 19h où aura lieu une  rétrospective architectural avec, notamment, des animations 3D.

– Le mardi 10 mai à 19h avec : « Un voyage vers les origines de la cathédrale de Tournai. »

– Et enfin, le mardi le mardi 14 juin à 19h avec : « Tournai et son premier millénaire ».

Des visites guidées du musée auront lieu du samedi 23 avril au dimanche 28 août.

Alors n’hésitez plus et rendez-vous dès maintenant à l’Office du Tourisme de Tournai !

 

Brice Lachal

Mots-clefs : , , , , ,