Titre obligatoire

Emissions à venir

sept
24
lun
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
sept 24 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]

View Calendar

Un hommage au résistant tournaisien de la Première Guerre Mondiale Herman Planque

L’hommage rendu à Herman Planque se déroulera le samedi 29 avril à 17h

Carton Herman Plancque

Le 29 avril prochain, c’est la date anniversaire de la disparition d’un des plus importants résistants tournaisiens durant la Première Guerre Mondiale, Herman PLANQUE.

Né à Allain le 3 mars 1890, ouvrier carrier décoré à titre posthume de l’Ordre de Léopold II avec rayure d’or, Herman PLANQUE fut déporté en octobre 1916 dans le camp de travail forcé de Prémontré. Il refusa jusqu’à la mort d’obéir aux injonctions allemandes et donc de travailler contre ses frères et son pays. Rapatrié à Tournai, non par humanité mais pour terrifier les récalcitrants, à la fin avril 1917, le valeureux roctier, revenu à l’état de squelette, mourut le 29 avril 1917. Un monument, situé sur la place qui porte son nom depuis 1929, rappelle l’héroïsme de cet homme.

A travers cette cérémonie, la Ville de Tournai veut aussi rendre hommage aux jeunes Tournaisiens qui furent déportés et perdirent la vie suite à leur déportation en 1916 et 1917.

La cérémonie, à laquelle les sociétés patriotiques, le Conservatoire de musique et la Commission 14-18 participeront, débutera à 11h sur la place Herman PLANQUE dans le hameau d’Allain. Une petite conférence de Charles DELIGNE, Conservateur du musée d’Histoire militaire de Tournai, consacrée à la déportation de ces jeunes Tournaisiens en 1916 et 1917 aura lieu au club house de l’Orient (derrière la piscine) vers midi. Elle sera suivie d’une réception.

Mots-clefs : , ,