Titre obligatoire

Emissions à venir

jan
18
jeu
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
jan 18 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
09:00 Pacifique Job FOREM – Juliette e...
Pacifique Job FOREM – Juliette e...
jan 18 @ 09:00
Pacifique Job FOREM - Juliette et Adeline
Une émission réalisée et diffusée en collaboration et avec les chargées de communication du FOREM de Tournai et de Mouscron. Le Forem donne rendez-vous aux personnes à la recherche d’un job dans son émission hebdomadaire[...]
12:00 RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
jan 18 @ 12:00
RFI LE JOURNAL INTERNATIONAL
  Depuis ce 3 janvier en partenariat avec RFI voici le journal international.

View Calendar

Tournai remet à l’État le sceau de Maximilien-Emmanuel de Bavière

L’objet avait été découvert dans les réserves du Musée des arts décoratifs de Tournai, le sceau de Maximilien-Emmanuel de Bavière a été  officiellement remis lundi soir à l’État belge lors d’une cérémonie dans les locaux des Archives de l’État.

maximilien

L’objet en question a été gravé à Namur en 1711 par Nicolas De Backer à la demande du Conseil d’État de Maximilien-Emmanuel de Wittelsbach. Ce sceau servait notamment à sceller les ordonnances et les actes royaux afin d’authentifier toutes les mesures  gouvernementales.

D’une haute valeur historique, le sceau Maximilien de Bavière s’est mystérieusement retrouvé enfui au fins fond de la ville de Tournai avant d’être finalement retrouvé. D’autres objets remplis d’histoire comme celui-ci sont encore éparpillés dans la nature attendant qu’on puisse mettre la main dessus.

Le bourgmestre de Tournai, Rudy Demotte, a organisé une cérémonie en bonne et due forme avant de remettre le précieux objet au chef du département des Archives de l’État. Retrouvé dans un excellent état de conservation, le sceau sera désormais entreposé aux Archives générales du royaume à Bruxelles.

Né au XVIIe siècle, Maximilien-Emmanuel de Bavière est le petit-fils de l’empereur Ferdinand II de Habsbourg et l’arrière-petit-fils du roi Henri IV de France. Entre les règnes de Philippe V et de Charles VI, il deviendra brièvement souverain des Pays-Bas entre 1711 et 1714. Il mourut en 1726 d’une attaque d’apoplexie et fut inhumé à Munich.

Le bourgmestre de Tournai, Rudy Demotte, a organisé une cérémonie en l'honneur de cet objet à haute valeur historique.

Posted by Pacifique FM – Officiel on mardi 21 avril 2015

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,