Titre obligatoire

Emissions à venir

oct
19
jeu
2017
14:00 WARM UP – SAM
WARM UP – SAM
oct 19 @ 14:00
WARM UP - SAM
Le Warm up c’est de la musique pour agrémenter votre après-midi, mais aussi………de la musique et encore de la musique !  
16:00 Santé,Bien-être, la Vie au Naturel
Santé,Bien-être, la Vie au Naturel
oct 19 @ 16:00 – 18:00
Santé,Bien-être, la Vie au Naturel
Avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc… On y reçoit des spécialistes, des scientifiques. 1 fois par mois, soit le 3 ème vendredi[...]
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
oct 19 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]
20:00 Reggae Underground – Omar et David
Reggae Underground – Omar et David
oct 19 @ 20:00 – 22:00
Reggae Underground - Omar et David
Votre émission reggae avec des musiciens du milieu roots, David et Omar au commandes de cette émissions. Cette émission est souvent en externe en Belgique ( Bruxelles, Anvers,Charleroi )

View Calendar

Tournai :Question orale de Paul-Olivier Delannois au Ministre de la Justice concernant la rénovation de l’actuel Palais de Justice de Tournai

Delannois

Question orale de Paul-Olivier Delannois au Ministre de la Justice concernant la rénovation de l’actuel Palais de Justice de Tournai
Paul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le président, monsieur le ministre, je vous interrogeais récemment sur la construction d’un nouveau palais de justice à Tournai. Malgré les engagements de vos prédécesseurs pour la construction de ce nouveau palais de justice, votre réponse ne m’avait pas pleinement rassuré. Il semble que des plans de rénovation de l’actuel palais de justice existent et nécessitent un budget plus limité que celui de la construction d’un nouveau palais de justice.
L’important pour moi dans ce dossier est de permettre au personnel judiciaire de travailler dans de bonnes conditions, et d’assurer aux justiciables de se voir rendre justice dans ces mêmes bonnes conditions.A l’heure de la rationalisation des budgets, cette solution n’est-elle pas la voie médiane? Qu’en pensez-vous? Est-ce une possibilité envisagée par l’actuel gouvernement? Pourrait-on, dans ce cas, espérer voir les travaux débuter dans un délai raisonnable?
Koen Geens, ministre: Monsieur le président, chers collègues, j’ai demandé à ce que ces questions soient traitées ensemble car elles concernent en effet les palais de justice d’une façon générale.
Je voudrais dire qu’un exercice sera effectué en ce qui concerne les bâtiments de l’ordre judiciaire. À cet égard, je me réfère également à mon plan Justice, où j’explique que le nombre important de bâtiments de la Justice doit faire l’objet d’un exercice de rationalisation approfondi qui devrait conduire, à terme, à une réduction significative du nombre de lieux d’audience et à une gestion plus centralisée des bâtiments. Un chapitre important de ce plan directeur traitera également de la sécurité.
Ce masterplan devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Cet exercice n’est pas une tâche facile. Il faut tenir compte de nombreux facteurs et acteurs. Nous allons maintenant nous y atteler et vous comprendrez qu’il est encore trop tôt pour répondre à des questions détaillées. Les projets de Tournai et Namur y seront traités parmi d’autres.
En ce qui concerne plus particulièrement Tournai, je peux ajouter ceci: comme je l’ai dit, ce ne sera qu’après l’établissement du masterplan que davantage de détails pourront être précisés. Il n’existe, à ce stade, pas de plan de rénovation concret global pour l’actuel palais de justice. Cela était lié à la phase précédente, qui portait sur la prise en location du nouveau bâtiment situé rue du Château, destiné au tribunal de commerce, au tribunal de la jeunesse et à la section civile du tribunal de première instance.
En conséquence d’un jugement en première instance faisant suite à un procès intenté par quelques riverains, le déménagement a été interrompu. Seuls les tribunaux de commerce et de la jeunesse ont pu occuper leurs nouveaux locaux. Entre-temps, un nouveau jugement en appel est intervenu, favorable à l’occupation, mais la Justice ne peut toujours pas poursuivre le déménagement en raison d’un litige entre la Régie des Bâtiments et les propriétaires. Pour plus de détails, je vous renvoie à mon collègue compétent pour la Régie des Bâtiments.
Ce n’est qu’après que la section civile aura quitté l’ancien palais que l’on disposera d’un espace tampon suffisant pour permettre une éventuelle rénovation en plusieurs phases.
Paul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse mais pas nécessairement pour le contenu de celle-ci. La dernière fois, vous ne m’aviez déjà pas convaincu.
Je vous demanderais simplement de vous mettre parfois à ma place. J’ai une autre casquette, celle de bourgmestre faisant fonction de la ville de Tournai. J’y ai vu débarquer toute une série de ministres qui se pressaient pour être sur la photo qui indiquait que dans peu de temps on allait inaugurer le futur nouveau palais de justice. Je sais très bien que vous ne devez pas encaisser toutes les bêtises et toutes les promesses formulées par d’autres mais très honnêtement, Tournai se sent particulièrement délaissée. Nous avons déjà perdu la police des Chemins de fer, qui a déménagé vers Mons. J’ai vraiment l’impression que la Justice a un agenda caché pour Tournai.

Vous avez fait état de toute une série de procès entre le propriétaire, la Justice, la Régie des Bâtiments. On a l’impression qu’à la rue du Château, lorsque le bail sera terminé, tout ce beau monde va quitter Tournai pour partir vers Mons. En tant que bourgmestre de la ville de Tournai, je ne peux l’accepter! Tant d’un point de vue social que patrimonial. Je ne peux accepter que le palais de justice en plein centre-ville de Tournai ne soit pas rénové.
Vous m’avez conseillé d’interroger le ministre qui a la Régie des Bâtiments dans ses attributions; je prendrai donc mon bâton de pèlerin pour le contacter.
Avec une ministre tournaisienne qui est, me semble-t-il, très proche du monde de la justice, je ne peux pas accepter qu’un jour ou l’autre Tournai passe à la trappe.

http://www.pacifiquefm.be/regionale/tournai-question-orale-de-paul-olivier-delannois-au-ministre-de-la-justice-concernant-la-renovation-de-lactuel-palais-de-justice-de-tournai/

Mots-clefs : , , , , ,