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Tournai : Paul-Olivier Delannois n’oublie pas les PMR

Ce mercredi, Paul-Olivier a à nouveau interpellé le Ministre de la Mobilité, François Bellot, à propos des PMR et de leur accès en gare de Tournai. Dans ce cas précis, il s’agissait du rehaussement des quais à une hauteur réglementaire. 
paul-olivier-delannois
Voici ce qu’a demandé Paul-Olivier Delannois et ce qu’on lui a répondu :

Question de M. Paul-Olivier Delannois, Député PS, au
ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société Nationale des Chemins de fer Belges, sur « le rehaussement des quais en vue d’améliorer l’accessibilité pour les PMR en gare de Tournai »

Paul-Olivier Delannois (PS): Monsieur le ministre, je vous interpelle régulièrement concernant l’accès des PMR en gare de Tournai. En juin 2016, vous m’expliquiez que les gares devront, pour des raisons d’accessibilité, voir leurs quais rehaussés. Vous me précisiez que la SNCB avait opté pour la standardisation des bordures de quai à 76 cm. Toutefois, pour des raisons techniques, ces bordures étaient tolérées à une hauteur de 55 cm dans des cas bien précis.

Monsieur le ministre, pourriez-vous me dire quelle est actuellement la hauteur des quais en gare de Tournai? Répond-elle à la norme que vous vous êtes fixée? Si non, des travaux de rehaussement seront-ils prévus à court ou moyen terme?

François Bellot, ministre: Mes chers collègues, la gare de Tournai présente actuellement des quais bas en bordure de 28 cm. C’est le cas de la grande majorité des gares et des points d’arrêt en Belgique.

Afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des voyageurs, la SNCB, gestionnaire des quais, a opté pour la standardisation des bordures de quai à 76 cm. Toutefois, pour des raisons techniques, des bordures de quai à 55 cm sont tolérées dans des cas bien précis, par exemple afin de ne pas enterrer un bâtiment de gare existant.

Je rappelle que la SNCB pilote les demandes pour les investissements dans les gares qui touchent au service à la clientèle et donne la priorité, dans son projet de plan d’investissement, à des projets qui améliorent le confort du voyageur, dont le rehaussement des quais.

Infrabel reste légalement responsable de tout investissement touchant à la structure des quais et est, par conséquent, responsable de l’exécution des structures des rehaussements des quais demandés par la SNCB. La SNCB reste également responsable du revêtement, des équipements et de l’assainissement des quais qui font partie de ces travaux. Actuellement, la SNCB finalise avec Infrabel le choix des gares, où le rehaussement aura lieu dans le prochain plan d’investissement.

Paul-Olivier Delannois (PS): Dans ce cas, je reviendrai ultérieurement afin d’obtenir de plus amples informations en la matière.

 

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