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Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]
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Tournai : Ouverture d’un hébergement touristique : règles à respecter en matière de sécurité incendie

sagawe maison
Ils ont fleuri un peu partout dans l’entité tournaisienne, les gîtes, les chambres d’hôtes ainsi que les maisons et locations de vacances prêts à accueillir les visiteurs. Mais avant d’ouvrir les portes d’un hébergement touristique quel qu’il soit, vous, exploitants, devez savoir qu’une procédure est à respecter au niveau communal, visant, avant tout, la sécurité des personnes que vous hébergerez.

L’exploitation d’un établissement d’hébergement touristique nécessite, en effet, la détention d’une attestation de contrôle simplifié ou de sécurité-incendie, selon la capacité d’accueil de l’établissement : inférieure à 10 personnes, égale ou supérieure à 10 personnes.
Cette demande d’attestation de contrôle simplifié ou de sécurité-incendie (suivant le cas) doit se faire sur un formulaire officiel, qui est à votre disposition soit sur le site du commissariat général au tourisme (C.G.T) : http://cgt.tourismewallonie.be, soit à l’administration communale (069/33.23.32).

Ce formulaire, dûment rempli, devra ensuite être adressé par recommandé avec accusé de réception au bourgmestre. En annexe à cette demande, il sera nécessaire de joindre les documents suivants :
– le certificat de conformité de l’installation électrique ;
– le certificat de conformité de l’installation de chauffage ;
– le certificat de conformité de l’installation de gaz.

Pour l’attestation de contrôle simplifié (capacité d’hébergement inférieure à 10 personnes), vous recevrez la décision du bourgmestre endéans les trois mois (validité : 7 ans).
Pour l’attestation de sécurité-incendie (capacité d’hébergement à partir de 10 personnes), la zone de secours de Wallonie picarde, après visite des lieux, vous enverra son rapport ainsi qu’au bourgmestre. Endéans les trois mois à partir de la réception de votre demande par la commune, vous recevrez la réponse du bourgmestre établie sur base du rapport de la zone de secours (validité : 5 ans).

Dans la mesure où la sécurité publique est en jeu, nous comptons sur votre collaboration et votre diligence pour accomplir les démarches qui s’imposent.

Enfin, nous vous rappelons qu’un sinistre incendie au sein de votre établissement est susceptible d’engager votre responsabilité personnelle tant sur le plan civil que pénal.

Il vaut mieux, dès lors, être prudent et prévoyant !

Pour d’autres informations sur les réglementations en vigueur dans le cadre de l’exploitation d’un hébergement touristique, nous vous invitons à vous rendre sur le site du commissariat général du tourisme sous la rubrique « Hébergements touristiques en Wallonie ».

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