Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
22
mer
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
nov 22 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Voyance + Fabienne et Patrick J...
Voyance + Fabienne et Patrick J...
nov 22 @ 10:00
Voyance +  Fabienne et Patrick James Wallace
Voyance + – Mercredi de 10h à 12h00 Le mercredi de 10h à 12h avec Fabienne médium et Patrick James Wallace Voyance et transcommunication gratuite ! Voyance + est une émission en direct diffusée le[...]

View Calendar

Tournai inaugure un centre culturel et sportif au CRP !

Le ministre des travaux publics, de la santé, de l’action sociale et du patrimoine, Maxime Prévot, a inauguré mardi en fin de journée, un nouveau site thérapeutique, culturel et sportif, au sein du Centre régional de soins psychiatriques (CRP) de Tournai.

Les marroniers

Subventionné à 60% par la Région wallonne, l’investissement est de l’ordre de 4,1 millions d’euros hors TVA. Les deux nouvelles infrastructures, un amphithéâtre et une salle de sports, seront réellement opérationnelles en juillet prochain. Un troisième bâtiment, à des fins thérapeutiques, sera opérationnel à la fin de l’année.

« Un centre de jour, un centre d’activités thérapeutiques et une cafétéria ouverte aux patients et aux familles sont en cours de construction dans un ancien pavillon », a expliqué Jean Foncout, vice-président de l’institution. « Je reconnais que j’apprécie assez cette conjonction de la culture et du sport, de l’esprit et du corps. L’adage ‘Un esprit sain dans un corps sain’ est un fameux enjeu dans votre contexte de travail. Mais, cette bipolarité donne toute sa noblesse au travail délicat et difficile que vous effectuez », a notamment dit le ministre Prévot, à propos du nouveau centre culturel et sportif.

Le bureau d’études « Modulo architects » a conçu ce complexe qui sera utilisé par l’ensemble des unités de soins mais aussi en partenariat avec le réseau de « Santé mentale du Hainaut occidental ». Cet outil pourra aussi être utilisé par le personnel, voire des associations externes au CRP. L’institution tournaisienne prône l’intensification des soins à l’hôpital. Dans cette perspective, diverses activités thérapeutiques, culturelles et sportives seront désormais proposées aux patients.

L’amphithéâtre (180 places) sera notamment utilisé pour des ateliers (djembé, danse, théâtre…) tandis que le hall sportif permettra la pratique d’une multitude de sports mais aussi de pysychomotricité et de relaxation. Comprenant trois sites répartis sur 34 hectares, le CRP de Tournai a une capacité d’accueil de 754 places et emploie plus de 1.000 personnes.

Pour "Un esprit sain dans un corps sain", le CRP de Tournai accueille maintenant un centre culturel et sportif !

Posted by Pacifique FM – Officiel on mercredi 13 mai 2015

Mots-clefs : , , , , , , , ,