Emissions à venir

août
20
dim
2017
08:00 Salut les sixties
Salut les sixties
août 20 @ 08:00 – 09:00
Salut les sixties
Salut Les Sixties – Dimanche 09h – 10h L’actualité musicale des années Sixties en compagnie de NIKY et JC. Retrouvez ou découvrez les années d’insouciance ! Salut les Sixties vous propose un retour sur le[...]
12:00 Picard – SAM
Picard – SAM
août 20 @ 12:00 – 13:00
Picard - SAM
Picard – Dimanche de 12h à 13h Le dimanche de 8h à 9h Picard sur L’air   PICARD SUR L’AIR , le patois de notre région
13:00 Celtic time – SAM
Celtic time – SAM
août 20 @ 13:00 – 14:00
Celtic time - SAM
Celtic time – Dimanche de 13h à 14h Le dimanche de 13h à 14h Celtic Time, une heure de musique Celtique tout en douceur. Passe un moment avec la musique celtique
14:00 Celtiquez-vous
Celtiquez-vous
août 20 @ 14:00 – 15:00
Celtiquez-vous – Dimanche de 14h à 15h       On reste en Celtique avec Celtiquez-vous ! Celtiquez-vous à pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir la musique Celtique au sens le plus large du[...]

View Calendar

Tournai, Collège communal 30 octobre : patrimoine et mobilité

le Collège communal s’est réuni ce matin, voici deux points épinglés.
grand place de tournai

Le patrimoine entre de bonnes mains !

C’était un vœu formulé par le Bourgmestre Rudy Demotte : Tournai, ville de patrimoine devait avoir en son sein une personne entièrement dédicacée à la gestion, la préservation de ses trésors. Une procédure de recrutement d’un(e) diplômé(e) en histoire de l’art et/ou en archéologie a été lancée, 50 candidatures ont été reçues. Après l’épreuve écrite, les candidats retenus se sont présentés face à un jury composé de différentes personnes parmi lesquelles un fonctionnaire du Département du Patrimoine et un représentant de la Fondation Pasquier Grenier.

Ce matin, le Collège a eu à choisir parmi les candidats ayant satisfait aux épreuves. Pour la personne lauréate, il s’agira de contribuer à la protection et au développement d’une stratégie de sauvegarde du patrimoine public à Tournai mais aussi de conseiller les propriétaires privés disposant de bien(s) classé(s) et répertorié(s) ou de les accompagner dans leur démarche visant à obtenir un classement et/ou un subside soutenant la réalisation de leur projet, de contribuer à la reconnaissance du petit patrimoine populaire wallon, et d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir des subventions.

Nouvelle étape pour le plan communal de mobilité

L’actualisation du plan de mobilité est en cours. Approuvé en 2004, le plan communal de mobilité nécessitait une actualisation. Elle avait été décidée en 2010 par le Collège et approuvée ensuite par le Conseil. Dans sa Déclaration de politique communale 2012-2018, la majorité exprimait sa volonté que le plan de mobilité soit adapté pour protéger l’environnement et la santé, sécuriser des usagers de modes doux, tout en permettant le développement économique. L’actualisation du plan communal de mobilité porte donc plus particulièrement sur le centre-ville et son agglomération et vise à accompagner les nouveaux projets de développement urbain.

Différentes mesures, extérieures à cette actualisation ont pu voir le jour : la restructuration de la traversée de Willemeau et le futur aménagement de la traversée de Templeuve, les aménagements des chaussées de Bruxelles, Douai, Lille et de Tournai dans leur traversée des zones agglomérées, la sécurisation des abords des écoles de Barry, Béclers, Blandain, Froidmont, Havinnes, Kain, Templeuve, …

Le travail qui a été mené, avec l’aide de TRANSITEC, s’est articulé en trois phases clés : l’actualisation du diagnostic, la définition des enjeux et des objectifs et, pour terminer, les propositions. L’enquête publique qui s’est déroulée du 12 janvier 2015 au 1er mars 2015 a reçu 77 contributions reprenant plusieurs thématiques ce qui porte le nombre de remarques à près de 400. Dans la foulée de l’enquête publique, des modifications ont été apportées et présentées au collège qui, ce matin, a approuvé à l’unanimité le nouveau plan communal de mobilité. L’étape suivante est la présentation au Conseil communal du 23 novembre.

Mots-clefs : , , ,