Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
15
jeu
2018
19:00 Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station Wallace
nov 15 @ 19:00
Pop Rock Station Wallace
Pop Rock Station –  Lundi, mardi et mercredi de 19h à 20h Il t’empêche d’aller à ton lit .. Pop Rock Station c’est le meilleur de la musique avec Wallace Pop Rock Station donne un[...]
20:00 Reggae Underground
Reggae Underground
nov 15 @ 20:00
Reggae Underground
Votre émission reggae à l’origine montée par David Corleone un professionnel du Regage.
nov
16
ven
2018
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
nov 16 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]

View Calendar

Tournai : 1er anniversaire du site hospitalier UNION

Cela fait maintenant un an que le centre hospitalier UNION a ouvert ses portes à Tournai, l’occasion de rappeler lors d’une conférence de presse les principaux projets effectués et à venir.

IMG_4665IMG_4666DSC_1385

« Bien-être et être bien », le slogan du CHwapi est aujourd’hui bien en place grâce au travail réalisé pour assurer le bien-être et la santé aux patients ainsi qu’aux collaborateurs. Le travail d’aménagement de cet hôpital fut éprouvant mais beaucoup d’énergie s’est dégagé du personnel et des collaborateurs pour permettre de rendre le site le plus professionnel possible. Après un an, le site a établi un bilan et prévoit encore des projets, axé sur 3 axes :
L’accueil qui a bien évolué, notamment grâce à une nouvelle répartition des activités, des infrastructures ultra-modernes mais aussi l’engagement d’un steward depuis mars 2017 qui guide, informe et renseigne les patients ainsi que les visiteurs du site UNION. Un des projets de l’accueil consiste à réduire les colonnes de soutient du hall principal dans le but de faciliter l’accès.
3 numéros de téléphones sont également à disposition pour tout renseignement général, pour des prises de rendez-vous, pour des consultations et pour prendre rendez-vous en Imagerie médicale.
Et enfin une application pour smartphone, Mapwize, qui vous indique votre itinéraire que vous aurez au préalable scanner des les couloirs du site hospitalier.

Les urgences ont connu un certain temps d’adaptation mais au fil des mois, des progrès sont vite apparus comme la durée moyenne des séjours qui a bien diminuée, passant de 3h22 d’attente en juin à 2h57 en mars, alors que le nombre de patients journaliers est en nette augmentation puisqu’il est passé de 110 à 139 pour la même période. Il y a donc assez de personnel sur le site des urgences. De plus une infirmière de « tri » a été engagé afin de réorienter les patients, ce qui diminue le temps d’attente de ces derniers.
De plus, il y a une augmentation du nombre de médecins, des organisations de formations, la mise en place d’une collaboration avec plusieurs services du CHwapi et le site a été reconnu comme lieu de stage.

La mobilité a également été revue. En effet, plusieurs adaptation ont été réalisées depuis le mois d’avril 2016 afin de permettre une circulation du trafic routier intérieur et extérieur plus facile. Le parking sous-terrain a été munie d’une meilleure signalétique et est de plus en plus utilisé, ce qui apaise les riverains aux alentours.
A présent, il est également possible de faire du covoiturage pour se rendre à sur le site CHwapi. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le site accessible depuis l’intranet du CHwapi.

Ce 26 avril était donc la journée anniversaire du CHwapi, l’occasion de la fêter. Plusieurs choses ont été organisé ce mercredi : une corbeille de fruits a été offerte aux collaborateurs, distribution de ballons pour les enfants, diverses activités pour les enfants du service Pédiatrie et la gratuité des parkings pour les patients et visiteurs.

Nous avons interviewé 3 personnes a savoir : Monsieur Didier Delval, Directeur général ensuite, Monsieur Steven Casterman, steward et enfin Madame Marie-Anne Eeman, coordinatrice qualité et médiatrice hospitalière.

Voici l’interview :

Mots-clefs : , , ,