Titre obligatoire

Emissions à venir

Table d’échanges « Quel Avenir pour le Pays des Collines ? » : 26 février à 19h30

La Hamaide, 20 janvier 2016. Début d’année? L’occasion pour les bonnes résolutions et les réflexions…

la moisson la hamaide
L’Ecomusée du Pays des Collines organise une table d’échanges sur la thématique « Quel Avenir pour le Pays des Collines? », le vendredi 26 février à 19h30. L’Ecomusée naît en 1975, au cœur d’un véritable bouillonnement associatif et culturel à l’œuvre dans la région. 40 ans plus tard, que s’y passe-t-il et quel avenir s’ébauche-t-il ? L’Ecomusée invite associations et habitants à faire part de leurs espoirs, envies et projets.
Plus d’infos: 068/64.51.55 ou info@ecomusee.eu

L’Ecomusée du Pays des Collines a fêté en 2015 ses 40 ans d’existence. A cette occasion, il a mis sur pied une exposition intitulée « Cau’s que cë d’cha ? Qu’est-ce donc ? » abordant à la fois le contexte historique de la création de l’Ecomusée et, plus largement, l’effervescence associative et culturelle dans les années 1970 et les enjeux du Pays des Collines. Emilie Botteldoorn, animatrice-coordinatrice, explique « L’Ecomusée est né en 1975, sous le nom de Musée vivant, à La Hamaide. Et ce n’est pas un hasard. A l’époque, dans la région, c’est un véritable bouillonnement qui est à l’œuvre. Dans l’après 68, on se questionne à la fois sur le tourisme et l’environnement, on lutte pour préserver un patrimoine villageois tout en le réveillant, on se crée une identité ouverte vers l’extérieur. Et nous voilà, 40 ans plus tard. Qu’est devenu le tissu associatif, culturel et économique du Pays des Collines ? L’occasion de lancer une réflexion sur l’avenir de nos Collines. »

Cette table d’échanges, ayant pour thématique « quel avenir pour le Pays des Collines ? », a pour ambition d’aborder des sujets aussi divers que le développement économique de la région, son avenir culturel, l’évolution possible ou probable du monde agricole, la gestion de l’environnement, etc. Il ne s’agit ni d’établir une étude scientifiquement établie ni de jouer aux devins, mais bien de permettre à chacun de faire part de ses espoirs, de ses envies et projets, de ses craintes et de ses doutes pour sa région. Parce que l’avenir sera celui que nous construirons… Seront invités des représentants des instances économiques et culturelles de la région, des associations et des citoyens.

 

L’invitation est lancée afin de participer à cette discussion à bâton rompu, où chacun pourra prendre la parole et s’exprimer en toute liberté et cordialité. Aucun interlocuteur ne sera privilégié: chacun se fera le porte-parole de « son » Pays des Collines.
La table d’échanges aura lieu le vendredi 26 février 2016 à 19h30 à l’Ecomusée du Pays des Collines (Plada 6, 7890 Ellezelles-La Hamaide).

Votre avis sur le Pays des Collines ? et bien donnez-le en février à la Hamaide.

Posté par Pacifique FM – Officiel sur jeudi 21 janvier 2016

Mots-clefs : , ,