Titre obligatoire

Emissions à venir

déc
18
lun
2017
07:00 Wapi Réveil – SAM
Wapi Réveil – SAM
déc 18 @ 07:00
Wapi Réveil - SAM @ Pacifique FM
Wapi Réveil – Lundi au vendredi de 7h à 9h Du lundi au vendredi réveille-toi en musique avec Frédéric Chaque matin du lundi au vendredi c’est le WAPI Réveil qui te fait lever. Des infos locales,[...]
10:00 Santé,Bien être, La Vie au Natur...
Santé,Bien être, La Vie au Natur...
déc 18 @ 10:00 – 12:00
Santé,Bien être, La Vie au Naturel - rediffusion
Rediffusion de notre émission du jeudi avec Jasmine et Patrick James Wallace, on y aborde les thérapies alternatives, l’ecologie, le bien manger, le bio, etc…  

View Calendar

Rudy Demotte : « la Justice doit continuer à se rendre à Tournai ! »

demotte
« Je réaffirme ma volonté que la Justice puisse continuer à se rendre à Tournai et dans des conditions dignes. Depuis 2009, au moment où Stefaan De Clerck annonçait la création d’un nouveau palais de justice qui aurait rassemblé tous les services de justice de Tournai en un seul lieu, je suis attentif à ce que l’Etat fédéral tienne ses engagements.

Quelques temps après cette annonce, le SPF Justice optait finalement pour la conservation de l’ancien palais de justice en lui adjoignant de nouveaux locaux à la rue du Château pour le tribunal civil et de la jeunesse de Tournai. Il ressort que cette option est soutenue par l’ensemble des corps de la magistrature locale et des avocats. En 2013, face l’état de saleté inqualifiable des lieux de justice tournaisiens, le Bourgmestre de Tournai a interpellé la Ministre Turtelboom.

Aujourd’hui, j’insiste pour que le Ministre Jambon tienne les engagements pris par ses prédécesseurs, les Ministres De Clerck et Reynders à l’égard du nouveau Palais de Justice.
Il demande aux relais tournaisiens auprès du Fédéral, à savoir la Ministre Marie Christine Marghem et, mon remplaçant maïoral, le Député Paul-Olivier Delannois, de défendre le maintien de lieux de justice à Tournai.

Magistrats, avocats et personnel de la Justice doivent pouvoir travailler dans des conditions décentes. Les 306.000 justiciables de notre région doivent pouvoir être accueillis dignement. La situation est cependant préoccupante. Les projets de rationalisation que le Ministre Jambon envisage risquent de conduire au « vidage » des lieux où se rend la justice à Tournai. Je comprends la rationalisation car la multiplicité des tribunaux coûte cher, mais je pense que l’option du réaménagement de l’actuel Palais de Justice et ses extensions répondrait à la fois aux besoins de modernisation des lieux. C’est la raison pour laquelle je plaide avec insistance pour un espace qui pourrait accueillir toutes les fonctions de la justice. Je proposerai au Conseil communal de septembre le vote d’une motion de soutien à la justice, mais dès le 15 juillet, à l’occasion de la Conférence des Bourgmestres, je soumettrai le point à mes collègues afin que nous dégagions une position commune qui vise au maintien, en Wallonie picarde, des lieux où se rend la justice. »

Rudy Demotte
Bourgmestre de Tournai.

Communiqué de Rudy Demotte sur la Justice à Tournai.

Posted by Pacifique FM – Officiel on jeudi 2 juillet 2015

Mots-clefs : , , ,