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Voyance + – Mercredi de 10h à 12h00 Le mercredi de 10h à 12h avec Fabienne médium et Patrick James Wallace Voyance et transcommunication gratuite ! Voyance + est une émission en direct diffusée le[...]
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réponse du Ministre Bellot à une question écrite déposée par Paul-Olivier Delannois concernant les retards trop fréquents sur les lignes Tournai-Bruxelles et Tournai-Liège.

Question n° 2035 de monsieur le député Paul-Olivier Delannois du 17 janvier 2017 au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

 

 sncb train danois

Lignes Tournai-Liège et Tournai-Bruxelles. – Nombre de retards.

 

 

Question: Les lignes de train Tournai-Liège et Tournai-Bruxelles sont trop souvent sujettes à des retards. J’ai sincèrement l’impression que la ponctualité des navettes est de plus en plus mise à mal ces derniers temps. 1. Pourriez-vous donner le nombre de trains ayant été en retard, durant l’année 2016, sur les lignes Tournai-Liège et Tournai-Bruxelles? 2. Quelles solutions sont ou seront prochainement lancées afin de remédier à ce problème?

Réponse du Ministre:

En réponse à la question posée, j’ai l’honneur de communiquer ce qui suit.

 

  1. Le site internet d’Infrabel donne chaque mois un aperçu de la ponctualité sur le réseau belge. Le nombre de trains en retard lui-même n’est pas communiqué ; le site donne cependant le nombre de trains supprimés par mois.

Le tableau ci-dessous reprend la ponctualité des trains sur la ligne 94 en 2016 par rapport à la ponctualité sur l’ensemble du réseau.

 

2016 NetwerkstiptheidPonctualité du réseau Stiptheid lijn 94Ponctualité ligne 94
Januari – Janvier 89,9% 87,8%
Februari – Février 90,9% 92,2%
Maart – Mars 90,7% 89%
April – Avril 90,6% 91%
Mei – Mai 89,2% 89,7%
Juni – Juin 86,9% 87,1%
Juli – Juillet 92,9% 93,6%
Augustus – Août 91,8% 94,4%
September – Septembre 89,9% 92%
Oktober – Octobre 86,2% 88,4%
November – Novembre 82% 76,4%
December – Décembre 89,2% 91,9%

 

  1. La SNCB me communique qu’elle est actuellement confrontée aux nombreux travaux effectués partout sur le réseau ainsi qu’à des incidents (au matériel roulant, à l’infrastructure ou causés par des tiers). Ces éléments ont un impact important sur la ponctualité, mais font l’objet d’un suivi quotidien pour identifier les solutions possibles pour régler les causes structurelles des retards.

 

Un certain nombre d’actions sont en cours pour améliorer la ponctualité au niveau de la SNCB :

  • priorité est donnée aux actions visant à réduire le nombre de pannes du matériel, notamment une réparation performante de celui-ci dans les ateliers d’entretien grâce à de meilleurs outils de diagnostic, accroissement du personnel au helpdesk des conducteurs de train, augmentation des « fleet engineers » par type de matériel et mise en service de nouveaux ateliers pour augmenter les capacités techniques ;
  • une attention permanente est aussi accordée au départ à l’heure précise des premiers trains de la journée.

La SNCB se concerte régulièrement avec Infrabel en vue de planifier le plus efficacement possible les travaux d’infrastructure importants pour en diminuer l’impact sur la ponctualité. Des réunions spécifiques sont également tenues à la suite d’un incident important.

De nombreuses actions sont en cours chez Infrabel pour diminuer le nombre d’incidents liés à l’infrastructure comme des dérangements des passages à niveau, des signaux et des circuits de voies.

En outre, des plans d’actions sont élaborés en collaboration avec Infrabel pour diminuer les incidents à charge de tiers tels que les heurts de personnes, la présence de personnes dans ou le long des voies et les vols de câbles.

Finalement, la SNCB et Infrabel ont lancé la fonction de manager de ligne pour les lignes vers Bruxelles dont la ligne Tournai-Bruxelles. Ces managers de ligne sont responsables d’une ou de plusieurs lignes qui rencontrent un problème récurrent au niveau de leur ponctualité. Ils sont chargés du suivi des trains et des conséquences des incidents ainsi que de l’élaboration de solutions concrètes pour améliorer structurellement la ponctualité des lignes qui leur sont attribuées.

BELLOT

Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

 

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