Titre obligatoire

Emissions à venir

nov
17
sam
2018
17:00 Into The Mixx
Into The Mixx
nov 17 @ 17:00
Into The Mixx
Into The Mixx – Samedi de 22h à 23h Samedi de 22h à 23h Into The Mixx avec DJ Moustik   Chaque semaine  DJ Moustik vous propose de revivre l’ambiance musicale des années 80 en[...]
18:00 Funk Anthology
Funk Anthology
nov 17 @ 18:00 – 19:00
Funk Anthology
Funk Anthology – Samedi de 21h à 22h Samedi de 21h à 22h Funk Anthology présenté et animé par DJ Vibe DJ Vibe officie sur la scène funky depuis prêt de 25 ans. Il se[...]
19:00 CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
nov 17 @ 19:00
CRAZY SPACE WITH DJ BOB & Laurent
DJ Bob, remix et invité, de la musique et du fun !
21:00 SMASH TIME
SMASH TIME
nov 17 @ 21:00
 

View Calendar

Photo d’identité à Tournai : « Souriez et vous repasserez » !

A Tournai, le bourgmestre faisant fonction Paul-Olivier Delannois s’est exprimé quant aux problèmes que rencontraient les citoyens avec leur photo d’identité.

paul-olivier-delannois

 

Voici le message qu’a adressé Paul-Olivier Delannois :

Depuis quelques semaines, je reçois de nombreuses remarques et doléances de citoyens qui se sont rendus à la commune pour faire ou renouveler leur carte d’identité et ont connu des difficultés pour que leur nouvelle photo soit acceptée.

En fait, depuis le 16 janvier dernier, de nouvelles normes sont entrées en vigueur concernant les photos d’identité pour les e-ID et les Kids-ID. Il s’agit des normes internationales ICAO imposées par le SPF Intérieur qui correspondent à des critères strictes qu’il faut impérativement respecter.

L’agent communal effectuant le contrôle de la photo lors des formalités administratives liées à la carte d’identité est tenu de s’assurer, via les nouvelles dispositions légales, que les critères d’acceptation sont remplis ; d’ici un mois ce contrôle sera effectué via une machine qui de manière automatique indiquera si la photo est correcte ou pas.

Aussi, afin d’éviter les éventuelles tensions qui pourraient découler entre le citoyen et l’agent effectuant le contrôle, j’ai demandé au Ministre de l’Intérieur, Jan jambon, que le nécessaire soit fait au niveau de la communication vers le citoyen. Si des articles de presse et les medias issus des administrations publiques ont déjà informé la population sur ce changement, je constate que le message n’a pas encore atteint l’ensemble des citoyens.

Je tiens donc à rappeler que les nouvelles normes du Service Public Fédéral concernant la photo d’identité sont les suivantes :

  • Avoir le visage neutre (bouche fermée, ne pas sourire et ne pas avoir les sourcils froncés)
  • Avoir le visage entièrement visible
  • Avoir les épaules bien droites
  • L’arrière plan doit être uni et sans ombre

L’adage bien connu « Souriez vous êtes filmé » est donc à remplacer par « Souriez et vous repasserez » lorsque vous effectuerez la photo de votre carte d’identité.

Paul-Olivier Delannois

Mots-clefs : , ,